Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 13:29

 

 

"Il est impossible de jouer avec plus de légéreté, de sentiment, en même temps qu'avec plus de force ces oeuvres casse-cou. Ecouter ses improvisations, c'est une véritable jouissance. Il se fait donner quelques thèmes et peut jouer là-dessus au besoin une demi-heure, comme pour rien. (...) Et de plus, Chopin est un homme infiniment gentil, simple et gai. Il nous a fait rire aux éclats par son admirable don d'imitateur en représentant un Anglais qui écorche le français. Quand il jouait, nous faisions cercle autour du piano, tous pleins d'enthousiasme, et nous regardant l'un l'autre, empreints d'admiration, charmés par son art, comment dirai-je, enchanteur."

 

 

Journal d'Anna Thun-Hohenstein du 26 septembre 1835

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Oui je sais,d'aucun parleront de sensiblerie..<br /> Tu insères ce témoignage le 23 avril 2011.Joli cadeau d'anniversaire pour celle que tu ne connais pas encore !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu es née un 23 avril ? Non, ce n'est pas de la sensiblerie, j'y verrai plutôt un signe ! Et très heureuse de t'avoir offert ce cadeau...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Me permets-tu Carmen d'afficher ce témoignage d'Anna sur mon mur ?<br /> Je sais qu'il ravira les amoureux de Chopin.<br /> <br /> <br /> Merci très chère amie de l'avoir inséré sur ton blog.Je t'embrasse.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr Danielle. Heureusement que nous avons ces témoignages qui nous parlent si bien de Chopin et nous permettent de le visualiser. Que tous les amoureux de Chopin en profitent !<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Quand je lis des lignes comme celles-ci sur Chopin au piano, j'enrage qu'il ait vécu à une époque où l'on ne pouvait enregistrer... S'il avait su tout ce qu'on pourrait faire avec la musique<br /> quelques années plus tard!<br /> <br /> <br /> Comme j'envie les personnes qui ont pu connaître ces instants uniques...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai, c'est vraiment dommage... c'est une perte pour nous qui ne l'avons pas rencontré. Mais d'un autre côté, cela rend encore plus précieux ces témoignages, et plus privilégiés ceux qui<br /> ont pu nous les transmettre.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher