Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Quintessences-1924.JPG

 

Carmen Desor, Muriel Verstichel

et Geoffrey Storm

 

559w_filtered---Copie.jpg

 

 

 

 vous proposent une

 

LECTURE - CONCERT

 

En hommage au pianiste disparu Alain Amand

 

  PRESTATAIRE

 

DE LA NOTE A LA PLUME

Association à but non lucratif pour la promotion de la musique classique

et des musiciens à-travers la littérature et l’entretien de la mémoire d’Alain Amand

avec le concours de l’Association Le Cahier allant vers…

 

INTERVENANTS

 

Muriel VERSTICHEL, lectrice

Geoffrey STORM, pianiste

Carmen DESOR, auteur

 

1ère partie (environ 80 minutes)

La lecture d’extraits des deux ouvrages de Carmen Desor Quintessences… et si je meurs ? 

et  Promenade avec Chopin alterneront avec une dizaine d’œuvres de Chopin, Liszt,

Brahms, Monti, Rachmaninov… 

 

Entracte 

Les livres de Carmen Desor et les disques de Geoffrey Storm seront mis en vente auprès du public.

 

2ème partie (environ 30 minutes)

- soit récital musique classique

- soit œuvres de jazz (Claude Bolling, Duke Ellington…) avec contrebasse, batterie et piano

 

 

 

LES INTERVENANTS

 

 

 

 

Muriel Verstichel est née à Lille. Poète, animatrice culturelle et présidente d’une association d’accompagnement culturel, le Cahier allant vers, elle travaille en partenariat avec de nombreuses structures de lutte contre l’illettrisme et les formes d’exclusion. Depuis 2009, elle coordonne et anime des ateliers d’expression poétique en binôme avec "L'arbre qui s'éveille", centre culturel de Batouri au Cameroun où elle a travaillé de septembre à novembre 2011.A ce jour, elle a publié plus d’une vingtaine de recueils dont récemment : Travers des solitudes Editions Poïen, 2010 ; Trois poèmes d’avant, Editions Hélices, collection « Poètes Ensemble ! » ; Gonfaron, village dans le Livre, Presses du Midi, 2011.

 

 

 

GEDC0310

 

 

 

Originaire du Nord, Carmen Desor s’est tournée vers l’écriture grâce à sa rencontre avec le pianiste Alain Amand, auquel elle consacrera un premier roman biographique « Quintessence » (réédité en 2013). Elle est revenue à l’écriture avec la parution de son deuxième roman « Le Piano-Feu » et la récente édition du texte «  Promenade avec Chopin » - écrit sur demande de la Ville de Valenciennes dans le cadre d’un livre d’artistes.  En projet, d’autres livrets consacrés à Valenciennes et à Varsovie, un ouvrage littéraire sur le compositeur Frédéric Chopin, ainsi qu’un roman d’anticipation.

 

 

Carmen Desor

 

 

 

"La virtuosité n'est pas une branche secondaire, mais un élément nécessaire à la musique ; elle n'est pas la servante passive de la composition, c'est de son souffle que dépend la vie ou la mort de l'œuvre d'art qui lui est confiée."

Ces mots, écrits au début des années 1880 par Franz Liszt, le flamboyant compositeur et pianiste hongrois, correspondent on ne peut mieux au credo artistique de Geoffrey Storm. Le jeune pianiste, à la formation atypique (il a commencé le piano à l'âge de quinze ans), a toujours porté un grand intérêt au répertoire romantique : Liszt, Chopin, Rachmaninov sont les compositeurs qu'il a toujours servis avec le plus de constance et de passion, et les moyens techniques hors normes dont il dispose donnent à ses interprétations l'étincelle vitale dont parlait le grand maître Franz.

 

Sa prédilection pour la virtuosité au service de l'expression artistique l'a aussi poussé à cultiver le répertoire de la transcription, à travers les œuvres revisitées par Georges Cziffra, Vladimir Horowitz ou Arcadi Volodos. Par l'exploitation de toute la palette expressive de l'instrument, par la sollicitation de toute la variété de ses timbres, les transcriptions pour piano constituent pour Geoffrey Storm un défi musical perpétuellement renouvelé.

 

Se produisant régulièrement en récital, en soliste ou en duo de pianistes, Geoffrey Storm a de profondes affinités avec la musique concertante : à propos du Second Concerto de Rachmaninov, il déclarait récemment être "subjugué par la vitalité mélodique de l'œuvre, par l'extraordinaire complémentarité du piano et des instruments de l'orchestre, dont les lignes musicales se fondent pour former une masse sonore sublime, et par l'absolue maîtrise du discours dont fait preuve le compositeur." La parole de Franz Liszt peut encore être sollicitée, et exprime avec beaucoup de justesse les qualités d'interprétation qu'exige ce concerto : "la virtuosité n'est là que pour permettre à l'artiste de reproduire tout ce qui est exprimable dans l'art : à ce moment elle est indispensable et n'est jamais assez cultivée".

 

dsc_4239.jpg

 

 

 

Si vous désirez recevoir la plaquette de ce spectacle et nos tarifs, n'hésitez pas à nous contacter !

 

            

              CONTACT

Carmen Desor (De la Note à la Plume)

Tél. 06.31.07.90.34

carmen.desor@wanadoo.fr

http://de-la-note-a-la-plume.over-blog.com

 

 

 

   PRESSE

 

Une première lecture-concert a été donnée avec beaucoup de succès au Conservatoire de Valenciennes le 1ER mars 2013



Article Observateur du Valenciennois 1 du 22 février 2013

 

 

 Observateur du Valenciennois du 22 février 2013 suite1

 

   Article La Voix du Nord du 28 février

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher