Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 13:38

 

La soeur de Maria Wodzinska, Jozefa, souligne que la pâleur et la nervosité naturelles de Chopin s'accentuaient anormalement quand il était au piano :

 

 

"Il s'agissait d'une surexcitation nerveuse où le plongeait la musique, il changeait de visage comme un homme qui est sur le point de s'évanouir. Quand il se levait du piano, il était toujours si épuisé et si énervé qu'il ne voyait pas ce qui se passait ; à tous les compliments et à l'expression du ravissement par quoi on le remerciait, il ne répondait pas un mot car il ne pouvait parler. Il lui fallait un grand moment pour se calmer et retrouver son équilibre. "

 

 

 

Souvenirs de Jozefa Koscielska (Slowacki i Chopin, Hoesick)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour Carmen,<br /> <br /> <br /> j'admire ta perspicacité et ta fidélité à la musique et à Frédéric et à qui tu sais. Ce sera un beau livre et je pense qu'il doit être bientôt terminé. Quand nous verrons-nous ? Comment vas-tu ?<br /> Comme tout bon écrivaint, tu restes dans le mystère, il le faut pour écrire et pour parler en silence, il faut beaucoup de silence. Je pense à toi malgré l'absence. Avec mon amitié, Mu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Muriel,<br /> <br /> <br /> Oui, toujours fidèle, tu me connais ! Le livre est loin d'être terminé, en fait je pense lui faire changer d'orientation par rapport à ce que j'avais dans la tête... Mais le manque de temps<br /> aidant, je ne me précipite pas. Et ce blog (que je nourris avec beaucoup de bonheur !) a pris le pas sur tout le reste. J'espère que tu vas bien et que tu écris toujours de ta magnifique poésie.<br /> Toutes mes pensées fidèles et mon amitié qui a -t'en souviens-tu- débuté avec Alain...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> "Tout en lui n'était que musique"...<br /> <br /> <br /> On sait combien le piano était son confident privilégié!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il n'était plus de ce monde lorsqu'il était au piano, mais de l'autre...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher