Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 20:56

 

 

Du 3 au 20 octobre 2010 se déroulent les épreuves du prestigieux 16ème Concours International de Piano Frédéric Chopin dans la magnifique salle de concert de la Filharmonia à Varsovie.

 

Filharmonia 01

 

  

 

Vous pouvez assister en direct à ces épreuves, sur le site ci-dessous

 

   

http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi/online/broadcasting

 

 

 

Filharmonia 08

 

 

 

Le premier concours eut lieu en 1927, à l'initiative du pianiste Jerzy Zurawlew, professeur à l'Ecole Supérieure de Musique de Varsovie, guidé par le désir de lutter contre le jugement erroné porté par les pianistes de l'époque sur la musique de Chopin. Les concours Chopin contribuèrent à faire naître un autre point de vue, et à modifier l'interprétation de ses oeuvres.

 

Les Concours devinrent une véritable institution, contribuant non seulement à la propagation du culte de Chopin dans le monde entier, mais aussi à faire comprendre l'importance universelle de sa musique.

 

Le Concours a lieu tous les cinq ans. L'invasion de la Pologne a imposé un temps d'arrêt à leur déroulement périodique. En 1949, l'idée fut reprise par la République Populaire de Pologne. Le IVème Concours, organisé pour fêter le centième anniversaire de la mort de Chopin, fut une des manifestations les plus importantes de la vie musicale polonaise d'après-guerre. Les célébrations de l'Année Chopin 1949 se déroulèrent sous le haut patronage du Président de la République de Pologne Boleslaw Bierut.

 

Lev OBORINE (U.R.S.S..) obtint le Premier prix du 1er Concours Chopin. Parmi les autres vainqueurs, citons Maurizio Pollini (Italie - 1960), Martha Argerich (Argentine - 1965), Krystian Zimerman (Pologne - 1975). En 2005, le polonais Rafal BLECHACZ fut le dernier lauréat en date (http://www.blechacz.net.pl/)

 

 

Filharmonia 02

 

 

Photos par Carmen Desor

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Oui les commentaires de présentation du concert de clôture étaient doublés en anglais, et le concert était retansmis sur Arté abvec la présentation en français; mais il y a eu beaucoup de<br /> discussions sur les prestations des jeunes et autres, qui devaient être passionnantes! (On devrait leur dire, aux personnalités du monde musical polonais, de penser à nous!)<br /> L'opéra de Varsovie a l'air aussi splendide, et est aussi attirant, dans un autre style, que la Philarmonie! J'ai admiré la "valse" des pianos changeant selon le choix de l'interprète, automatisé<br /> semble-t'il... Et quelle belle ambiance bleue... J'espère, comme vous Carmen, assister un jour à des concerts dans ces deux salles!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour les commentaires en français, l'appel est lancé sur ce blog ! qui sait, il y aura peut être des personnes du Concours ou de l'Institut Chopin qui le consulteront et se souviendront que<br /> Frédéric était aussi français, qu'il aimait les Français, et qu'il ne serait pas insensible à ce que son pays natal en tienne compte...<br /> <br /> <br /> Personnellement, je préfère la deuxième salle (celle de l'Opéra - Theatr Wielki) à la Filharmonia, qui est plus "sévère". De toute façon, ce sont les deux meilleures salles de Varsovie,<br /> qu'il vous faut absolument connaître ! Quant à la valse des pianos, elle était très impressionnante, et le décor, féérique.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Carmen, ne peut-on avoir un sous-titrage en français pour les commentaires? Je me sens tellement frustrée!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hélas, il semble que non. En tous cas, si c'est possible, je ne sais pas comment on fait. Vous avez droit à une double présentation en polonais et en anglais, c'est déjà ça ! je plaisante, mais<br /> vous avez dû vous rendre compte en étant à Varsovie que le français est totalement exclu désormais... Pas très logique pour le franco-polonais qu'était Chopin !<br /> <br /> <br /> Au fait, regardez bien, ils ont changé de salle. Celle-ci est celle du Théâtre National où je suis allée voir le ballet "Chopin" (j'en parle dans l'article avec les affiches). C'est également une<br /> salle magnifique, ultra-moderne, et le plafond ressemble à la surface de la lune avec tous ses cratères...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui, la finale va être passionnante.<br /> Je ne manquerai pas d'essayer de voir un concert à la Philarmonia! Surtout que nous parlons de plus en plus de retourner en Pologne l'année prochaine, dans les montagnes peut-être autour de<br /> Cracovie; mais avec passage obligé à Varsovie! Je regarde souvent mon petit album-souvenirs avec nostalgie. Enfin, entre les projets et les réalisations...<br /> <br /> Grande nouvelle! Je viens de recevoir enfin votre livre, "le piano-feu"! J'ai fort envie de le commencer tout-de-suite...Ca va m'être un privilège de pouvoir discuter avec l'auteur en personne! A<br /> très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois que la Pologne, il faut y retourner très régulièrement, pour en voir un petit bout à la fois. Cracovie est très intéressante pour son passé préservé de la destruction : sa grande place,<br /> le Wavel, le Collegium Maïus... Je demanderai à mon amie Jola qui habite dans la Région et dont le mari travaille à Cracovie, qu'elle me fasse une liste de ce qu'il y a à ne pas manquer à<br /> Cracovie. J'y suis allée, mais pas assez longtemps pour bien connaître. Il faut que j'y retourne ! Il y a aussi beaucoup d'antiquaires, et j'y ai trouvé des ouvrages très intéressants et<br /> introuvables autrement sur Chopin.<br /> <br /> <br /> Il faut aussi aller voir la Mine de sel de Wieliczka (à 14 km de Cracovie), classée au patrimoine mondial de l'Unesco, dans laquelle sont sculptées des chapelles, des statues, des choses<br /> magnifiques, et où vous pouvez acheter des lampes de sel très bon marché. Je vais faire mon prochain article sur cette mine, car ils viennent d'y ajouter la statue de ... CHOPIN !!!<br /> <br /> <br /> Et il ne faut pas manquer le triste site d'Auschwitz/Birkenau, pas très loin de Cracovie.<br /> <br /> <br /> Pour les montagnes les plus proches, vous avez les Beskides. Je pense qu'il faut prévoir deux semaines : une semaine à Varsovie, et une semaine à Cracovie, pour vraiment profiter du séjour.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture du Piano-Feu ! A votre disposition pour en discuter, ce sera avec grand plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui pour la flèche, j'avais compris... Mais je n'ai pu voir pratiquement que les commentaires post prestation... J'ai fort envie, malgré l'heure tardive, de visionner les candidats passés! C'est<br /> terrible, on a envie de tout regarder de ce concours, réécouter ces merveilleuses oeuvres, même plusieurs fois... je ne m'en lasse pas! Et vous Carmen, pouvez-vous les regarder?<br /> Merci pour les photos. Ce doit être impressionnant , aussi bien pour mes candidats, que pour les spectateurs! Vous avez eu cette chance...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Désolée pour la petite précision de la flèche... C'est parce que ce n'est pas toujours évident (je parle pour moi !).<br /> <br /> <br /> Malheureusement, je n'ai pas encore pu regarder beaucoup de candidats, faute de temps. Mais c'est vrai que c'est passionnant et qu'il faut profiter de les entendre (et de les regarder !) pendant<br /> qu'il en est temps. C'est du très haut niveau, et le concours n'a lieu que tous les cinq ans...C'est aussi une occasion d'entendre les mêmes oeuvres jouées parfois très différemment d'un pianiste<br /> à l'autre. C'est la finale qu'il ne faudra pas manquer. Personnellement, j'ai adoré le dernier lauréat en date, Rafal Blechacz, vainqueur du Concours en 2005.<br /> <br /> <br /> Oui, c'est une salle très impressionnante, pour les spectateurs, mais sûrement encore plus pour les candidats !!! Vous devez absolument assister à un concert dans cette salle lors de votre<br /> prochain séjour à Varsovie, c'est incontournable !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Mille excuses! j'ai vu que les épreuves étaient diffusées en direct. (ce que j'ai pu voir, c'était dans les archives)<br /> J'ai vu qu'il y avait 2 Français sélectionnés...Ce sont tous des virtuoses exceptionnels, je ne voudrais pas être à la place du jury!<br /> C'est formidable que ce concours ait été réabilité, depuis toutes ces années... Cela veut dire que Chopin est vraiment reconnu comme "un très grand"... Il peut en être très fier...et nous aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, les épreuves sont en direct ! Il faut juste cliquer sur la petite flèche qui s'affiche au milieu de l'écran noir qui apparaît lorsqu'on clique sur le lien que j'ai mis dans l'article, et en<br /> quelques secondes, on se retrouve dans la magnifique salle de la Filharmonia avec gros plan sur le pianiste... C'est beau, la technologie, tout de même... ! Je viens d'assister à la prestation du<br /> dernier candidat d'aujourd'hui, Ingolf Wunder. Les archives, elles, permettent de voir (ou revoir) les prestations des jours précédents.<br /> <br /> <br /> J'ai eu le plaisir d'assister à un concert dans cette salle au mois de mai. Je vais d'ailleurs en rajouter une photo pour agrémenter l'article.<br /> <br /> <br /> Croisons les doigts pour les candidats français ! Je ne sais pas trop où ils en sont...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher