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29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 22:16



























     Franz Liszt (1811 - 1886)

     Daguerréotype de 1841


Liszt supportait mal le manque de considération dans lequel étaient encore tenus les musiciens en cette première moitié du 19ème siècle.  Son amour pour une jeune fille au-dessus de sa condition fut condamné par le père de celle-ci, tout comme le sera l'amour de Chopin pour Maria Wodzinska par sa famille.

 "Nous avons beau posséder un certain génie, nous ne sommes pour eux que des valets, à-peine au-dessus d'un valet d'écurie."

Devoir réduire son Art à un métier lucratif pour survivre l'écoeure au plus haut point :

 "Quel amer dégoût ! Je voudrais être tout au monde plutôt que ce musicien aux gages des grands seigneurs, patronisé et salarié par eux, à l'égal d'un jongleur ou de Munito, chien savant."

 

 

 

 

 

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commentaires

F
<br /> Ca a quand-même bien évolué de nos jours! Le génie, même le talent plus commun a le droit aux caprices de vedettes, mieux, au respect et à l'admiration! (bien sûr, il faut arriver à se faire<br /> reconnaître...)<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Oui, les artistes sont mieux considérés de nos jours. Mais leur talent survivra-t-il aux siècles comme celui de Liszt ou de Chopin ? C'est peut-être là l'ironie de l'histoire...<br /> <br /> <br />
M
oui je connais cette épisode difficile en angleterre et heureusement qu'il avait ses deux anges ardiens la-bas.<br /> Bonne semaine Thierry
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A
<br /> Ben... Je ne suis pas Thierry... Ame Chopinienne ne s'appelle pas Thierry... Mathéo, tu fais erreur sur la personne  <br /> <br /> <br />
M
Mozart ne supportait pas non plus cette condition difficile.<br /> Heureusement, Chopin et Lizst echapperont à cela.
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A
<br /> Oui, ils auront la reconnaissance des plus grands et sauront imposer leurs exigences. Mais parfois à quel prix... ! Chopin en fera l'amère expérience en Angleterre. Il avait en effet refusé de<br /> jouer à la Société Philharmonique de Londres, alors qu'il y avait été invité, ce qui était un insigne honneur très rarement accordé aux artistes de passage. La raison de ce refus ? Il n'y avait<br /> qu'une seule répétition, qui de plus était publique. "Dans ces conditions, comment faire des reprises et répéter utilement ?". Or, le chef d'orchestre de la Société Philharmonique est également<br /> directeur de l'orchestre de la Cour qui organise les concerts de la reine. Suite à ce refus, il ne fut pas invité à jouer chez la reine, alors qu'il lui avait été affirmé précedemment qu'il y<br /> jouerait...<br /> Enfin, ceci est un exemple, illustrant le fait que si des artistes comme Liszt ou Chopin avaient la liberté d'imposer leur volonté de par la reconnaissance de leur talent, même aux plus haut<br /> placés, ils étaient toujours "rattrapés au tournant"...<br /> <br /> <br />
A
Ah! Qu'il est difficile de ne pas jouir de la considération des autres quand on est persuadé de son talent ! Bon dimanche Carmen.
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A
<br /> <br /> A qui le dis-tu ! Bonne soirée André <br /> <br /> <br /> <br />

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