Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 20:31

 

DSC05140.JPG

 

DSC05163.jpg

 

DSC05167.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à Xirocourt qu'en 1682 naît Catherine Oudot. celle qui épousera François Chapin le     20 janvier 1705 à Romont. Les Chapin deviendront Chopin et auront quatre fils : Claude, François, Dominique et Nicolas.

 

Des descendants de ces Chopin habitent toujours Xirocourt, village lorrain de 450 habitants, et au cimetière du village, pas moins de cinq tombes portent le nom de Chopin.

 

DSC05135.jpg

 

DSC05121.jpg

 

DSC05126.JPG

 

 

DSC05118.JPG

 

DSC05156.JPG

 

DSC05159.JPG

 

Les berges sauvages du Madon, une rivière qui accompagnera toute la jeunesse de Nicolas Chopin, le père du compositeur...

 

 

 

DSC05119.JPG

   

Une rue porte le nom de Frédéric Chopin... 

 

DSC05141.JPG

 

Le vieux lavoir...

 

DSC05148.JPG

   DSC05150.JPG

 

 

 

Marie-Claude-Lamy.JPG

 

 

A Xirocourt vivent encore des arrière-arrière-petites cousines de Frédéric Chopin, dont Marie-Claude Chopin-Lamy, qui descend en ligne directe de Dominique Chopin (1741-1819), grand-oncle du compositeur polonais. Marie-Claude ressent une légitime fierté vis à vis de ses origines et de sa parenté avec le musicien. J'ai eu le grand plaisir de la rencontrer, ainsi que sa soeur Yvette, et je les remercie toutes deux pour leur chaleureux accueil.

 

 

Marie-C.-Lamy.JPG

 

 

Je remercie également Mme Marie-Hélène Phulpin, maire de Xirocourt, pour son accueil spontané et le temps qu'elle m'a consacré.

 

 

 

Photos de Carmen Desor

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Promenade dans la généalogie: je comprends que les arrières-arrières petites cousines soient fières d'être apparentées à notre grand génie!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles peuvent l'être ! et ne surtout pas se sentir gênées d'être mises en avant. Je sais qu'elles tiennent à préciser qu'elles ne sont pas les seules Chopin encore en vie, mais elles sont les<br /> seules sur Xirocourt, et de plus la famille n'étant plus très grande, chacun de ses membres devrait faire l'objet d'une attention particulière pour ce qu'il représente : une parcelle de la<br /> famille de Frédéric Chopin. Très précieux à mes yeux, d'autant que la descendance de la soeur du compositeur est sur le point de s'éteindre. Vive les Chopin ! qu'ils soient fiers de leurs<br /> origines et de leur éminent cousin, et le revendiquent sans gêne. Merci Marie-Claude, pour l'avoir si bien compris.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bravo pour ces rencontres valorisantes pour toi et dont j'ai eu connaissance presque en direct ! Heureux que le lac de Saulxures t'ait inspiré, nous on en revient tout juste ! Bisous Gégé<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai, tu as eu droit à quelques rapports presque quotidiens de mes découvertes... !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as profité au maximum de ton séjour vosgien. Bisous ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher