Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 22:12

 

 

Dans le cadre de la campagne "Chopin dans la ville" dans les rues de Cracovie et de Varsovie, certaines affiches controversées ont fait leur apparition. 

 

 

 


 


   

Interrogés cet été 2010, les habitants de Cracovie disent ce qu'ils pensent de la nouvelle image du compositeur polonais.


Joanna Kawa, une étudiante :  Il s'agit d'une innovation dans la perception de Chopin. L'affiche attire l'attention, provoque et inspire la discussion.

Dominik Kostrzewski, officier : L'affiche est en effet inhabituelle, mais je pense qu’il faut faire appel à tous les moyens de promouvoir la musique de Frédéric Chopin, et cette forme est justifiée.

Luc Strojny, étudiant : C’est un bon moyen de promotion, mais les tatouages… Cette publicité peut valoir pour les jeunes, mais pas forcément pour les personnes âgées et les autres.  Je crois que cette action prête à controverse.
Elizabeth Szafrańska, retraitée - Quand il s'agit de Chopin, je suis traditionaliste, et cette façon de le promouvoir ne me parle pas.

Angel Martin, marchand : L’affiche est vraiment bien, mais pour moi  ne remplit pas son rôle. La campagne ne promeut pas tout à fait l’idée de la musique de Chopin, mais fera à coup sûr beaucoup parler de lui.

Le Bureau du Festival de Cracovie propose également une nouvelle mode pour l'été : des tatouages lavables de Chopin !

 

 Gazeta Krakow, 13 juillet 2010

 

ET VOUS, QU'EN PENSEZ-VOUS ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cette affiche est ridicule, médiocre et à cent mille lieues de l'esprit de Chopin...
Répondre
J
<br /> <br /> Je trouve vulgaire de montrer des images pareils d'un tel compositeur ! Ce style ne convient ni à la personne qu'il a été, ni à la merveilleuse musique qu'il nous a transmise...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il semble que cette affiche ait été mieux comprise ou tolérée en Pologne (au vu du commentaire de Jolanta ci-dessus) qu'en France où elle paraît soulever un tollé d'indignation. Je pense<br /> personnellement qu'il ne faut pas chercher à tout prix à "populariser" Chopin, qui était synonyme d'élégance et de raffinement, tant sur le plan physique que moral. Sa musique universelle est<br /> accessible à tous les coeurs, qu'ils appartiennent à l'aristocratie ou aux classes populaires, mais son nom et son image ne doivent en aucun cas être associés à des images "douteuses"...<br /> N'oublions pas qu'il avait horreur de la vulgarité et que celle-ci l'amenait au bord de la nausée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Pour moi cette affiche ne represente pas Chopin,loin de la.Quand je la voyais dans les divers endroits de Cracovie elle attirait toujours mon attention et je pensais plutot a un jeune punk, fan<br /> de Chopin devenu fou de musique de Chopin a tel ponit qu`il se fait faire de tatouages.Surement l`affiche se faisait remarquer et incitait ceux qui la regardaient d`aller voir le cite<br /> www.chopinwmiescie.pl,un projet dans le cadre duquel il s`est passe beaucoup de manifestations bien interessantes.Donc tout depend d`interpretation.Jai horreur de tatouages,mais comme idee, je<br /> l`accepte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> a<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai, tout est question d'interprétation, tout dépend comment chacun "reçoit" cette affiche. Et l'interprétation donnée ici me semble tout à fait fondée. Une chose est certaine, c'est que<br /> cette affiche interpelle. Et si cela permet d'inciter beaucoup de personnes à aller voir le site, alors cette affiche est un succès. Ce qui rebute, du moins en ce qui me concerne, c'est<br /> l'opposition entre le raffinement et l'élégance naturelle de Chopin, et l'utilisation presque vulgaire de son nom. Celui-ci est sacré pour beaucoup de "fans" qui préféreraient le voir gravé en<br /> lettres d'or...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J’ai failli m’étouffer d’indignation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, cette façon d'associer le nom béni de Chopin aux tatouages, cheveux hirsutes ou rasés, ressemble à un sacrilège...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Drôle d'affiche pour un musicien! <br /> <br /> <br /> A part le nom "Chopin" tatoué, je ne vois pas le rapport avec ces cheveux gris hirsutes et cette forme bizarre...Je trouve l'ensemble très laid, c'est peut-être le but recherché, choquer?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Personnellement, je déteste !!! C'est laid, cela n'a rien à voir avec la grâce et l'élégance de Chopin. Je n'aime pas non plus toutes ces affiches émises lors du bicentenaire le montrant en<br /> tee-shirt ou survêtement. Cela est et restera toujours un déguisement. Pourquoi vouloir mettre Chopin à la "sauce" moderne ? Il est toujours si vivant et surtout intemporel. Nul besoin d'enlaidir<br /> son image en la mettant "au goût du jour". Plutôt que d'amener à sa rencontre ceux qui ne le connaissent pas, je pense que ce genre d'affiches ne peut que rebuter...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher