Dans le cadre de la campagne "Chopin dans la ville" dans les rues de Cracovie et de Varsovie, certaines affiches controversées ont fait leur apparition.
Interrogés cet été 2010, les habitants de Cracovie disent ce qu'ils pensent de la nouvelle image du compositeur polonais.
Joanna Kawa, une étudiante : Il s'agit d'une innovation dans la perception de Chopin. L'affiche attire l'attention, provoque et inspire la discussion.
Dominik Kostrzewski, officier : L'affiche est en effet inhabituelle, mais je pense qu’il faut faire appel à tous les moyens de promouvoir la musique de Frédéric Chopin, et cette forme est justifiée.
Luc Strojny, étudiant : C’est un bon moyen de promotion, mais les tatouages… Cette publicité peut valoir pour les jeunes, mais pas forcément pour les personnes âgées et les autres. Je crois que cette action prête à controverse.
Elizabeth Szafrańska, retraitée - Quand il s'agit de Chopin, je suis traditionaliste, et cette façon de le promouvoir ne me parle pas.
Angel Martin, marchand : L’affiche est vraiment bien, mais pour moi ne remplit pas son rôle. La campagne ne promeut pas tout à fait l’idée de la musique de Chopin, mais fera à coup sûr beaucoup parler de lui.
Le Bureau du Festival de Cracovie propose également une nouvelle mode pour l'été : des tatouages lavables de Chopin !
Gazeta Krakow, 13 juillet 2010
ET VOUS, QU'EN PENSEZ-VOUS ?