Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 20:22

 

Décidément, la santé de Chopin ne cesse de préoccuper les chercheurs. Après avoir supposé que le compositeur n'avait pas souffert de tuberculose, mais d'une forme de mucoviscidose (voir articles précédents), ceux ci émettent l'hypothèse qu'il souffrait également d'épilepsie. Voici reproduit l'article d'Olivier Caron, du mardi 25 janvier 2011 sur Branchez-vous Matin :

 

 

 

Les mystères entourant la condition de santé du compositeur Frédéric Chopin continuent de fasciner les chercheurs.

 

Une nouvelle étude effectuée par des scientifiques espagnols avance l'idée que le pianiste et compositeur polonais pourrait avoir souffert d'une forme d'épilepsie. Le compositeur est décédé en 1849, à l'âge de 39 ans.

Le chercheur principal dans l'étude en question, Manuel Vazquez Caruncho, radiologiste pratiquant au Complexo Hospitalario Xeral-Calde de Lugo, estime en effet que le fameux compositeur pourrait avoir souffert d'épilepsie du lobe temporal, une condition de santé qui n'avait pas encore été découverte lorsque Chopin était en vie.

Les chercheurs basent notamment leur théorie sur des écrits concernant Chopin et des lettres de ce dernier qui indiquent qu'il souffrait d'hallucinations, le plus souvent le soir ou lorsqu'il était fiévreux. Or, ces symptômes sont associés à l'épilepsie touchant le lobe temporal du cerveau, soutient l'équipe de recherche. Les chercheurs étayent aussi la théorie de l'épilepsie du lobe temporal par le fait que Chopin souffrait notamment d'anxiété, de dépression et qu'il avait des épisodes d'insomnie.

Les recherches en question sont expliquées en détail sur le site du journal Medical Humanities.

 

 

INFO :BRANCHEZ-VOUS! Matin couvre toute l'actualité en temps réel, 7 jours sur 7 et de 6h à 21h, avec sa propre rédaction de journalistes professionnels.
matin.branchez-vous.com/

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin : le malade
commenter cet article

commentaires

Matheo 29/01/2011 09:58



Pour ma part je trouve ces "scientifiques" grotesques!


Bon week end Carmen



Ame Chopinienne 30/01/2011 12:35



Au nom de la science se commettent énormément de crimes contre l'intégrité physique et le respect de la vie, qu'elle soit humaine ou animale. La curiosité sans bornes et sans morale de certains
chercheurs pousse à des actes cruels et immoraux, où le but recherché n'est qu'un prétexte à des actions souvent injustifiables... C'est la "recherche" à tout prix. Et des génies comme Chopin ne
peuvent être pour eux qu'un simple objet de curiosité scientifique.



bernadette 28/01/2011 00:04



Ce pauvre Chopin aura donc eu toutes les maladies possibles et imaginables!


Que d'hypothèses hasardeuses...


N'oublions pas non plus qu'il était devenu cardiaque du fait de son insuffisance respiratoire! Cela, avec plus de certitude.



Ame Chopinienne 28/01/2011 00:28



Heureusement que ce n'est pas le cerveau de Chopin qui est conservé dans une urne... ! parce qu'il serait depuis longtemps découpé en lamelles, décortiqué, analysé... Mais où, mais où donc, dans
cette masse gélatineuse, se trouve la source de sa géniale inspiration ?????



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher