Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 20:09

 

DSC09785

 

C'est le 17 septembre 2014 qu'ont été présentés les resultats d`inspection du coeur de Chopin.

 

Cette inspection a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril dans l`Eglise Ste Croix.  Elle avait pour but la vérification de l'état dans lequel il se trouve, et de voir si le liquide  conservateur ne s`etait pas évaporé  au cours des années.

 

DSCF0481

 

L'urne de cristal était bien fermée et n'a pas été ouverte au cours de l'inspection. Le coeur de Chopin est blanc et porte les traces de la tuberculose. Le liquide est roux, on se demande si c'est le sang qui y a pénétré, ou si cela confirme que ce liquide est bien du cognac.

 

DSCF0470

DSCF0063

 

 

Vous trouverez sur ce blog (en particulier dans la catégorie "Chopin : divers") d'autres articles sur l'histoire du coeur de Chopin, rapporté par sa soeur Ludwika en 1850 à Varsovie, son scellement dans le pilier de l'Eglise St Croix, sa sauvegarde de la destruction lors de la deuxième guerre mondiale jusqu'à son retour triomphal (avec photos d'époque) dans cette église où il fait l'objet d'une grande vénération sans aucune ostentation.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Ca fait plaisir de voir qu'on se préoccupe toujours de ce trésor.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un trésor fragile et vulnérable. Son pire ennemi est le temps... Mais il est sous bonne surveillance.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Chapeau l'artiste !<br />
Répondre

Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher