Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 21:29

 

Frédéric Chopin fréquentait volontiers quelques cafés de Varsovie dont la plupart sont aujourd'hui disparus. Un seul fait exception et fonctionne jusqu'à ce jour au 14 de la rue Miodowa : le café Honoratka, ouvert en 1826, et devenu restaurant.

 

 

Honoratka 01

 

 

Au temps de Frédéric, le local était tenu par Honorata Zimermanowa dans une aile du vieux palais Zadzikowski (Chodkiewicz).  Ce café était également fréquenté par l'historien et homme politique Joachim Lelewel, le colonel Piotr Wysocki et l'homme de lettres Maurycy Mochnacki.

 

 

Honoratka 02

 

Honoratka 03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Dans le restaurant actuel, des peintures rappellent aux clients que Chopin venait fréquemment ici...

 

Honoratka 09

 

Honoratka 12

 

Honoratka 06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Honoratka 11

 

 

 

DSCF0536

 

 

DSCF0538

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut également voir l'immeuble qui abritait le café légendaire Pani Brzezinska, au coin de la rue Kozia et de Krakowskie Przedmiescie, aujourd'hui café Telimena, près de l'ancienne poste Saska (aujourd'hui tribunal). Pani Brzezinska était l'un des établissements les plus fréquentés de Varsovie. Chopin s'y rendait presque tous les jours.

 

  

Telimena Wessel 02

 

 Telimena 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chopin fréquentait également d'autres lieux aujourd'hui disparus : le café Pod Kopciuszkieum (Cendrillon) au palais Tepper dans la rue Miodowa, face au magasin de musique Brzezina. C'était une sorte de café-théâtre à l'intérieur meublé avec goût. S'y retrouvait la vieille génération d'artistes et de musiciens dont Ludwik Osinski et Karol Kurpinski. 

A l'entresol de ce même palais se trouvait le Dziurka (le Trou).  Sa clientèle était constituée de jeunes gens, principalement des Romantiques fascinés par Goethe, Schiller et Mickiewicz. Chopin y retrouvait l'homme de lettres Maurycy Mochnacki ou les poètes Bohdan Zaleski et Antoni Edward Odyniec.

 

 

 Photos par Carmen Desor

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin à Varsovie
commenter cet article

commentaires

Mysłakowski 15/10/2015 13:53

Cet article nous donne des informations completement fausses. La presence de Chopin dans le cafe "Honoratka" est une supposition – bien fondee, d'ailleurs – sans aucune preuve historique. Par contre le Cafe "Telimena" n'a rien a avoir avec "Brzezińska Cafe" !!!! Cet dernier se trouvait dans l'immeuble d'en face, sur l'adresse "rue Kozia 1" (sur votre photo on voit un petit morceau de cet immeuble de l'autre cote de la rue). L'adresse de "Telimena" est "Kakowskie Przedmieście"! C'est une de grosse tromperie historique dans la biographie de Chopin.

Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher