Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 21:01

 

DSC02514

 

 

Dans une nouvelle collection de GAZETA Wyborcza  PL (Spacerownik Warszawski), un nouveau guide bilingue (polonais et autre langue, ici en l'occurence, l'anglais) par Jerzy Majewski a été publié sur tous les endroits de Varsovie liés, directement ou indirectement, à Chopin.

 

Quatre itinéraires vous seront proposés dans la Capitale, avec, pour chaque étape, de nombreux détails (pour beaucoup introuvables dans d'autres ouvrages !) sur les événements, amis, relations, et autres concernant cet endroit. C'est ainsi que vous verrez les première et dernière demeures de Nicolas Chopin (père de Frédéric), les endroits où est née sa soeur Izabella, ceux où vécut Constance et où elle fut baptisée, les domiciles de ses médecins, amis, professeurs, et tant d'autres choses passionnantes que vous découvrirez avec beaucoup d'étonnement et de ravissement. Il ne reste souvent de ces lieux que le souvenir, tant la capitale a subi de destructions. Mais quel bonheur de pouvoir mettre une histoire sur chacun de ces endroits, retraçant ainsi toute l'enfance et la jeunesse de ce grand génie, dans les moindres détails qui nous sont connus, et retisser la toile de ses nombreuses relations, sorties, interventions qui ponctuèrent sa vie varsovienne !

 

Un guide à recommander très vivement à tous ceux qui veulent mettre leurs pas dans ceux de Chopin...

 

 

DSC02515

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin à Varsovie
commenter cet article

commentaires

bernadette 03/10/2011 23:49



Super, ce guide, pour revivre la jeunesse du jeune Frédéric. Pourra-t'on le trouver facilement à Varsovie? Souhaitons qu'une version en français soit créée un jour! 



Ame Chopinienne 04/10/2011 00:02



C'est une nouvelle collection, que j'ai vue chez Empik, entre autres. Quant à mon exemplaire, je l'ai trouvé dans une librairie de l'avenue Jerozolimski. Oui, je pense qu'il est facilement
trouvable, du moins en Pologne. Peut être peut-on le commander également de France, sur internet, à partir du site de Gazeta ?


J'ai fait trois des quatre itinéraires de ce guide (pas eu le temps de faire le quatrième). Avec photos à l'appui. J'en ferai profiter régulièrement les lecteurs de ce blog ;-)



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher