Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 19:21

 

 

Rien de plus mystérieux, unique, qu’un visage.
Nous passons des heures à contempler le visage du nouveau-né, de l’enfant endormi, le visage de l’être aimé.
Nous contemplons aussi le visage travaillé par les ans, ou creusé par la maladie et qui va mourir. Nous le contemplons, non qu’il soit esthétique. Mais parce qu’il est beau. Beauté de l’histoire partagée, de l’amour vécu, de la fidélité qui a traversé la violence des flots de l’existence. Beauté de son dénuement même. Lui qui est remis à notre responsabilité.
Le visage est ainsi unique. Nul ne lui ressemble. Non de par sa plasticité, mais par sa profondeur qui m’appelle, me convoque. C’est ce que déploie le philosophe Emmanuel Lévinas : Le visage est épiphanie, manifestation qui m’oblige à le secourir, à prendre soin de sa nudité, de sa vulnérabilité.
Voilà sa véritable beauté, celle qui dit le cœur de l’humain. Ce ne sont ni la cupidité, l 'avidité, la convoitise, qui caractérisent l’homme.

Mais qu’il puisse, à tout moment, quitter la fascination de la puissance, au nom d’un seul visage véritablement rencontré.

Extrait d’une méditation à partir du psaume 66 « La terre a donné son fruit »

 

 

 DSC05975.JPG

 

Photo C.Desor

 

Dans ton amour, Seigneur, écoute ma voix

Les frères dominicains de Lille et de la Province de France vous invitent à découvrir et goûter chaque jour la parole des Psaumes. Prié, chanté, médité, ruminé, depuis plus de deux millénaires, le livre des psaumes est un cri de l’homme vers Dieu, tout autant que de Dieu vers l’homme. Cris de souffrance, de désespoir, d’exultation, de joie ou de colère. S’approcher des Psaumes est un chemin pour parler en vérité à Dieu. Laissez-vous accompagner dans cette découverte par sept artistes et une équipe de frères et de soeurs dominicains.

 

http://www.psaumedanslaville.org/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Carmen Desor - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Gérard 12/08/2013 14:00


C'est comme en la médecine, encore faut-il avoir confiance, ce n'est pas mon cas !

Carmen Desor 13/08/2013 22:39



Ah non, ce n'est pas du même ordre !



bernadette 12/08/2013 12:10


Certains psaumes sont plein de joie et d'espérance. D'autres peuvent aider à crier nos peines. Chacun de nous peut y trouver quelque chose qui lui parle, où qui l'aide, ou simplement pour la
poésie.


Le texte sur le visage est très beau, et je pense que chacun qui le lira pensera à un visage aimé qui lui est proche affectivement...

Carmen Desor 13/08/2013 22:35



Effectivement, chacun cherchera à s'approprier ces mots pour soi-même, pour chacun des visages qu'il aura véritablement rencontré...



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher