Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 23:13

 

Portrait de Chopin, assis dans un fauteuil. Figure jusqu'aux genoux, de face.

Auteur : Charles Henri Lehmann (1814 - 1882), peintre français d'origine allemande

 

C'est un dessin au crayon, relevé de gouache par endroits. Dim. 240 x 300, signé en bas à droite "Henri Lehmann / 19 avril 1847, Paris". Collection François Léo, Paris.

 

 

Chopin par Lehmann

 

 

L'artiste exécuta ce portrait pour son cousin, le banquier Auguste Léo, que Chopin connaissait depuis de longues années. Lehmann est encore connu pour le portrait qu'il fit de Moscheles, un parent du même banquier, et qui figure également dans la collection Auguste Léo.

 

Deux semaines après l'exécution du portrait, les premières attaques de la maladie commencent. Le 8 juin 1847, le compositeur écrira à sa famille : "Lehmann (dont vous avez certainement entendu parler) a également peint mon portrait pour Léon  - rien de comparable, toutefois, pour la ressemblance, avec ce que Ludwika a reçu de Mme S(and).

 

 

 

Source : Les portraits de Fryderyk Chopin, Krakow 1953

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin : portraits
commenter cet article

commentaires

bernadette 03/12/2010 16:43


Joli portrait, sans doute très réussi, malgré ce qu'en dit Chopin...on retrouve un peu la même expression dans le regard que sur le portrait attribué à Rubio.


Ame Chopinienne 04/12/2010 01:34



Oui, son expression est très semblable à celle du portrait attribué (à tort semble-t-il, par son propriétaire) à Rubio (il serait en fait de Teofil Kwiatkowski). Le fait que le portait de Lehmann
ait des similitudes avec celui d'un autre peintre prouve bien la ressemblance avec "l'original", je veux dire Chopin lui-même, malgré ce qu'il en dit. L'amour le rendait sans doute trop
partial vis à vis de Sand !



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher