Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 21:16

 

 

 

"Pardonner, ce n’est pas forcément se réconcilier. On peut pardonner sans entrer à nouveau en relation avec l’offenseur.

Pardonner, c’est s’arrêter de souffrir de la rancœur, lâcher prise de cette énergie négative que comportent le désir de revanche, l’animosité, le ressentiment ou la haine. Cet état d’esprit nous libère et rend à l’autre l’énergie négative que nous portions en nous. Pardonner ne signifie pas oublier. Le pardon est un lâcher-prise de l’exigence que le passé soit différent de ce qu’il a été. On peut pardonner et se souvenir. On est alors libéré de notre passé au lieu d’être piégé par celui-ci. "

 

 

 


(Evelyne BISSONE-JEUFROY Psychologue et Coach spécialisée dans

  l’accompagnement de personnes lors d’une difficulté passagère où d’une réorientation de vie)  

                  www.evebissonejeufroy.info  Revue l’1nvisible Novembre 2013)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bernadette 22/12/2013 23:13


Pardonner pour son propre bien-être... Mmmm... pas toujjours facile! Le temps aide souvent. C'est un travail sur soi. En tous cas,  c'est une réflexion à méditer.

Carmen Desor 23/12/2013 18:51



Ce qui est très difficile, du moins pour moi, c'est le lâcher prise... Oui, pardonner pour son propre bien-être, pour ne pas s'auto-détruire. A méditer, pour sûr !



Mu 21/12/2013 23:18


C'est une belle et juste citation, Carmen. Pardonner c'est aussi se garder du découragement qui est la mort de l'âme, disait Frédéric Ozanam. En amitié, il est moins question de pardon que
d'accepter l'autre comme il est et de changer, dans la mesure du possible, pour entretenir une fidélité qui va au-delà du débat d'idée, des qualités et des défauts, cela bien sûr doit être
réciproque.  L'amitié est un jardin soumis aux intempéris et à la distraction des jardiniers. Mais c'est un lopin de terre qui vaut la peine d'être cultivé.

Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher