Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 22:05

 

 

Si vous désirez vous lancer sur les traces de Nicolas Chopin (père de Frédéric), de sa famille (parents et soeurs) et de ses ancêtres, rendez vous en Lorraine et suivez le circuit ci-dessous. Ce circuit et les informations qu'il comprend sont donnés par le Centre de Recherche Culturel Chopin.

 

 

Les Villages « CHOPIN » - (environ 50 km)

Au départ de Savigny (à 6 km de Charmes) :

   

 

HERGUGNEY - 1824 : Martin BASTIEN (CHOPIN) épouse Anne GRIJOLOT et s’établit à Hergugney

 

TANTIMONT - Eglise du XIIIème – Gymnasium Tantimontanum – Paroisse des CHOPIN de Bralleville et des BASTIEN de Hergugney – Nicolas CHOPIN y a fait des études secondaires

 

BRALLEVILLE - Dominique CHOPIN, grand oncle de Frédéric, s’établit définitivement à Bralleville en 1768

 

XIROCOURT - 1682 : naissance de catherine OUDOT. Elle épouse le 20 janvier 1705 à Romont François CHAPIN. Les CHAPIN deviennent CHOPIN. 4 fils : Claude, François II, Dominique, Nicolas. Des descendants CHOPIN habitent encore aujourd’hui à Xirocourt.

 

MARAINVILLE - 1771 : naissance de Nicolas CHOPIN, fils de François, petit-fils de Nicolas, père de Frédéric. Ses sœurs sont Anne (née en 1769) et Marguerite (née en 1775).
Histoire des Seigneurs et site des châteaux.

 

MAXEVOID - vestiges d’une prison dépendant du Château de Marainville. Nicolas CHOPIN y venait, dit-on, pêcher la truite.

 

AMBACOURT - 1738 : Nicolas CHOPIN épouse Elisabeth BASTIEN. Naissance de François CHOPIN, grand-père de Frédéric (1741), naissance de Dominique (1749), naissance de Thérèse CHOPIN.

 

VOMECOURT - Eglise romane du XIIème siècle – Temple – Parents de Saint-Pierre Fourier. Nicolas y passait lorsqu’il se rendait de Marainville à Viéville chez sa marraine Thérèse.

 

VIEVILLE - Thérèse CHOPIN épouse en 1778 Claude LHUMBERT de Viéville. Elle y demeure de 1784 à 1790. Elle y héberge, de 1785 à 1787 l’intendante du Château de Marainville avant le départ vers la Pologne.

 

 

 

Maison-de-Marainville.jpg

 

 

C'est ici que naquit et vécut Nicolas Chopin jusqu'à son départ pour la Pologne. Hélas, cette maison n'est plus visible, ayant été détruite en 1984.

 

  

 

Source : Centre de Recherche Culturel Chopin  (http://cghpc.chez.com/chopin/index.htm)

Centre de recherche culturel Chopin

Mr Sylvain Blaise
27 rue Claude Barrès

88130 Charmes

Tél. : 03.29.38.88.55

cghpc@wanadoo.fr

http://www.genealogiecharmes.org/actualites_chopin.php
contact@genealogiecharmes.org

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernadette 07/07/2012 22:35


Oui, je suis toujours révoltée de constater le peu de considérations que les Français ont manisfesté vis-à-vis de tout ce qui touchait aux souvenirs de Chopin, aussi bien de son origine française
paternelle que des lieux ou objets qu'il a pu côtoyer. On n'a gardé que sa musique, alors que les Polonais vénèrent tous les endroits de sa jeunesse varsovienne. En France, parfois une pauvre
plaque ici ou là...

Carmen Desor 07/07/2012 22:58



Tout à fait d'accord ! Les Français ont beaucoup à apprendre des Polonais dans ce domaine. Heureusement, ces lieux et objets gardent toute leur importance pour les admirateurs et passionnés
du Maître, avec ou sans plaque, avec ou sans reconnaissance officielle... Et même sans les murs, la maison de Nicolas restera un lieu de pélerinage dans leur coeur, j'en suis un exemple !



Bernadette 07/07/2012 19:22


Voilà un parfait itinéraire pour retrouver la famille paternelle de notre musicien. Que Cela peut donner envie de mieux connaître la partie française de papa Chopin!

Carmen Desor 07/07/2012 21:50



Pour un retour "à la source"...  Mais il est très dommageable que, contrairement aux Polonais, les Français n'aient pas compris l'importance de cet héritage spirituel et qu'ils n'en aient
pas retiré une certaine fierté légitime. Très dommage, par conséquent, que la maison natale de Nicolas Chopin n'ait pas été préservée et qu'elle ait été détruite par manque d'intérêt...



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher