Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 19:58

 

Côté polonais, la descendance (indirecte par sa soeur Ludwika) de Frédéric consiste en arrière-arrière petits-neveux. A l'heure actuelle, il ne resterait que deux descendants encore en vie.

 

Côté français, c'est toute une ribambelle de cousins, issue des oncles, tantes, frères et soeurs de son père, qui rappelle les origines lorraines de Nicolas Chopin. Les descendants des différentes branches Chopin se répartissent dans plus d'une quarantaine de familles. Des familles de Lorraine, mais aussi de toute l'Europe, de Louisiane, du Québec et même d'Australie.

 

Soeurs Chopin de Xirocourt

 

 

De nombreux Chopin vivent encore à Xirocourt (Lorraine) dont les soeurs Chopin, Yvette épouse Phulpin, et Marie-Claude épouse Lamy. Elles descendent de Dominique Chopin (1741-1819), grand-oncle de Frédéric Chopin et frère de Thérèse Chopin, tante et marraine de Nicolas (le père de Frédéric).

 

Il subsiste beaucoup de tombes de la parenté Chopin dans le cimetière de Xirocourt...

 

Tombe Chopin à Xirocourt

 

 

Le Centre de recherche culturel Chopin (sous la vice-présidence du Professeur Gabriel Ladaique), émanation du Cercle généalogique et historique du Pays de Charmes, continue les recherches sur la généalogie des Chopin et rend hommage au grand compositeur par toutes sortes de festivités.

 

http://www.genealogiecharmes.org/chopin.php

 

http://cghpc.chez.com/chopin/index.htm

 

 

Source : Est Magazine du 28 février 2010

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bernadette 14/09/2010 23:48


Côté français, sûr que la généalogie ne doit pas être simple... Peut-on penser que tous les Chopin ont de fortes chances d'être des descendants de Frédéric (ou plutôt de son père)?


Ame Chopinienne 14/09/2010 23:58



Bien sûr que non ! "Chopin" est un nom assez courant dans certaines régions. Dans le Nord, il y en a beaucoup. La descendance du "grand" Chopin de ceux dont je parle ici a été attestée par des
recherches généalogiques du Centre de recherche culturel Chopin. Mais il est certain que d'autres doivent être tentés de se réclamer -à tort- de cette prestigieuse origine...



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher