Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 12:03

 

Konstanty (Constantin) Pruszak, connu sous le nom de Kostus, fut l'un des meilleurs amis et condisciplines de Chopin. Leurs deux familles avaient des relations très chaleureuses. On peut en trouver beaucoup de traces dans la correspondance de Frédéric, en particulier dans ses lettres à Tytus Wojciechowski (1808-1873), leur ami commun.

 

 

Konstanty-Pruszak.jpg

Konstanty Pruszak

 

 

Dans ses lettres au sujet de la famille Pruszak, Frédéric parle plus particulièrement de la soeur de Kostus, Aleksandra, connue sous le nom d'Olesia, car il voyait en elle une possible épouse pour Tytus.

 

Aleksandra-Olesia-Pruszak-copie-1.JPG

Aleksandra (Olesia) Pruszak

 

 

Cependant, ce plan matrimonial échoua. Olesia fut mariée à Onufry Mleczko, un propriétaire terrien plutôt mal vu de Frédéric qui en profitait pour ironiser sur son nom (qui signifiait "lait" en français). Frédéric donnait des leçons de piano à Olesia car celle-ci avait insisté auprès des parents de Chopin pour recevoir ces leçons, et non parce qu'elle avait un quelconque talent. "Je ne faisais que perdre mon temps", écrira Chopin à Tytus.

 


Onfury-Mleczko-mari-de-Olesia-Pruszak.JPG

Onufry Mleczko

 

 

Frédéric et sa famille rendaient régulièrement visite aux Pruszak dans leur palais rue Marszalkowska à Varsovie. Ce palais était le lieu de nombreuses réunions de la société, attirant les Dziewanowski, Woyciechowski, Mlecklo et autres, principalement grâce à Marianna Pruszak, la mère de Kostus, qui était très active sur le plan social et organisait des concerts et des pièces de théâtre polonaises et françaises dans lesquelles jouait parfois Frédéric, bien connu pour ses dons de comédien.

Les femmes des deux familles s'étaient engagées dans des oeuvres charitables. Les soeurs de Chopin, Ludwika et Izabella, travaillèrent à l'orphelinat, ainsi que dans l'Association Patriotique Charitable des Dames Polonaises. Amelia Pruszak, née Christiani, l'épouse de Konstanty, chanta dans des concerts de charité.



DSC00085 Marianna Pruszak mère de KonstantyDSC00084 Aleksander Pawel Pruszak père de Konstanty

Marianna Pruszak, mère de Konstanty               Aleksander Pawel Pruszak, père de Konstanty

 

DSC00086 Jerzy Skarzynski grand père de KonstantyTomasz-Aleksander-Pruszak-frere-aine-de-Konstanty.jpg

Jerzy Skarzynski, grand-père de Konstanty     Tomasz Alksander Pruszak, frère aîné de Konstanty

 

Amelia-Pruszak-femme-de-Konstanty.JPGAmelia-Pruszak-femme-de-Konstanty-photo.JPG

Amelia Pruszak, femme de Konstanty (portrait et photo)

 

 

En 1828, durant son séjour à Sanniki, Frédéric et Konstanty se rendirent dans la Capitale, au Théâtre National de Varsovie (où Chopin se produira en 1830), afin d'y voir une représentation du Barbier de Séville de Rossini.

 


Theatre-National-Varsovie-1780.JPG

Théâtre National de Varsovie (aquarelle de 1780)


 

Nous savons également que le Vendredi Saint 1830, Frédéric et Konstanty visitèrent ensemble des tombeaux dans les églises de Varsovie et qu'en 1829, le compositeur rencontra Kostus à Dresde.

 

Les liens d'amitié concernaient également la soeur aînée de Frédéric, Ludwika, avec Olesia. Marianna Pruszak se rendait régulièrement au domicile des Chopin et devient marraine de Henryk, fils de Ludwika et Jozef Jedrzejewicz, en 1833.

 

 

La plupart des références à la famille Pruszak apparaissent dans la correspondance des années 1828-1830. La dernière mention figure dans une lettre de Chopin aux Jedrzejewicz en 1845 : "Meilleures salutations aux Pruszak".

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Carmen Desor - dans Chopin : biographie
commenter cet article

commentaires

bernadette 28/07/2014 16:38


Merci Carmen, de me remémorer ces amis des Chopin.

Gérard POTTRAIN 20/07/2014 16:59


Que pourrait-on ajouter devant une telle érudition ?

Carmen Desor 20/07/2014 20:55



Je me suis juste beaucoup documentée... et beaucoup déplacée sur les lieux également !



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher