Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 19:50

 

 

"... un vrai génie de la musique : non seulement il interprète avec la plus grande facilité et un goût extraordinaire les œuvres pour piano les plus difficiles, mais en plus il a déjà composé plusieurs danses et variations que les connaisseurs de la musique ne cessent d'admirer."

 

"Souvenir de Varsovie", janvier 1818

 

Cette note dans un mensuel connu eut pour conséquence que Frédéric Chopin, âgé de huit ans, fut invité à un concert de la Société Varsovienne de bienfaisance,  qui fut donné le 24 février 1818 au Palais Radziwill. L'organisatrice du concert était la comtesse Sophie Zamoyska, et le Président de la Société le dramaturge et poète Julian Ursyn Niemcewicz (1758-1841). Frédéric interpréta un des concertos pour piano du compositeur autrichien Adalbert Gyrowetz (1763-1850) et le futur poète Zygmunt Krasinski, de deux ans son cadet, déclama des vers.

 

Palais Radziwill lithographie par Dietrich

 

Ce fut probablement le premier concert public du jeune génie, que l'on commença à comparer à Mozart.

 

Palais Radziwill plaque 02

 

 

Le palais des Radziwill, aaux numéros 46-48 de Krakowskie Przedmiescie, fut élevé au 17ème siècle pour le commandant en chef des Armées Stanilas Koniecpolski. En 1818, le gouvernement du Royaume de Pologne sous domination russe racheta le palais à la famille Radziwill et le remania dans les années 1818-1819 pour lui donner un style classique et en faire la résidence du représentant du gouvernement tsariste, le général Jozef Zajaczek. 

  

 

BILD0174

 

 

En 1821, quatre lions en pierre sculptés par Camillo Landini furent placés devant le palais.

 

 

Palais présidentiel 05

 à l'arrière plan, le clocher de l'église Sainte Croix (où se trouve le coeur de Chopin)

 

 

Le bâtiment fut remanié à de nombreuses reprises mais survécut aux dévastations de la Seconde Guerre Mondiale. Après restauration, il devint le siège du Conseil des Ministres, et en 1994 la résidence du Président de la République. Les ailes classiques délimitent une large cour dans laquelle s'élève la statue équestre du Prince Jozef Poniatowski.

 

 

BILD0172

 

DSCF0100

 

 

 

 

Photos par Carmen Desor

 

Source : Sur les pas de Chopin, Bosz

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin à Varsovie
commenter cet article

commentaires

bernadette 26/07/2011 23:42



Magnifique palais.  Quand on pense qu'un petit génie de 8 ans y a fait ses premiers pas de concertiste... La plaque est sympa!



Ame Chopinienne 26/07/2011 23:54



Oui, la plaque est vraiment bien, j'aime beaucoup ! Elle est très récente, je crois qu'elle a été posée pour l'année du bicentenaire.



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher