Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 21:13

 

"C'est la musique des habitants de Mazovie, des Mazoures, qui était la plus familière à Chopin. Or la forme la plus typique et la plus fréquente de cette musique est précisément la Mazurka,  - le Mazur ou Mazurek, comme on l'appelle plutôt en polonais [...] Chopin a écrit des mazurkas pendant toute sa vie. Cela prouve combien ce genre lui était cher [...] Comment Chopin est-il parvenu à concilier l'élément populaire et toute la simplicité, la naïveté, la rudesse même de celui-ci, avec la profondeur, le raffinement [...] de son art. Comment a-t-il pu donner dans ses Mazurkas un raccourci de la vie de tout un peuple et celui de la sienne propre [...] ? Comment a-t-il su conserver à ses oeuvres leur caractère national, tout en les animant de ce souffle largement humain, en leur conférant les valeurs en quelque sorte universelles qui en font la propriété de tout le genre humain ? La réponse à ces questions est le secret même du génie."

 

 

 

Louis Bronarski (Etudes sur Chopin)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin : le musicien
commenter cet article

commentaires

bernadette 19/01/2011 23:17



"Des tableaux de chevalet", dira Liszt. J-Y.Clément parle des mazurkas comme "des miniatures extrêmement bariolées où le fantastique côtoie le politique, le subjectif de la langue et de l'âme
tout entière, l'universel"; fleurs de Pologne épanouies en terre parisienne, fil musical essentiel qui lie Chopin à sa terre, à ses rythmes..."


Oui, seul un génie peut transcrire en musique de tels sentiments en liaison avec son pays...



Ame Chopinienne 20/01/2011 20:28



Merci Bernadette, pour ces précieuses définitions, qui complètent à merveille les mots de Louis Bronarski.



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher