Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 20:37

 

Dans cette rubrique "Sur les pas de Chopin à Varsovie", je me propose de vous emmener, étape par étape, sur les itinéraires tracés par Jerzy Majewski dans son excellent guide du même nom et de reprendre l'essentiel de ses commentaires.

DSC02514 

 

Itinéraire II - Etape 1 : Krakowskie Przedmiescie (1319)

 

Nous commençons notre promenade au pied du monument Copernic.

 

Palais Staszic 04


Le Palais Staszic était l'un des monuments publics les plus importants au temps de la jeunesse de Chopin. Le bâtiment classique, avec sa façade égayée d'une colonnade et d'images menaçantes d'aigles, a été construit en 1820-30 sur un projet de Antonio Corazzi, et devint le siège de la Société des Amis des Sciences, co-fondée par Stanisław Staszic.

A la fin du 19ème siècle, les Russes modifièrent le bâtiment selon un style Moscovite-Byzantin. Il retrouva sa conception originale quand la Pologne regagna son indépendance.

 

Palais Staszic 17


Dans le palais vivait Stanisław Staszic (né en 1755), réformateur de la période des Lumières, érudit distingué et co-fondateur de la Société des Amis des Sciences. Ses funérailles en 1826 se transformèrent en un grand élan patriotique. Après le service commémoratif dans l'église Sainte Croix, où fut joué un requiem spécialement composé par Jozef Elsner, et où le Comte Fryderyk Skarbek fit un panégyrique, des milliers de gens accompagnèrent sa dépouille jusqu'à l'église de Bielany. Frédéric Chopin raconta avec amusement que le cortège funèbre bousculait le cercueil. Il dit que lui-même assista aux funérailles et déchira un morceau du drap funéraire qui recouvrait le cercueil pour le garder en souvenir.

 

Stanisław Staszic


Un autre résident du palais était le Comte Fryderyk Skarbek (1792-1866), propriétaire de Zelazowa Wola, élève de Nicolas Chopin, et plus tard, parrain de Frédéric. Il était professeur à l'Université, économiste et écrivain, et était lié aux Chopin par une profonde amitié. Il prétendait que Nicolas, en tant que professeur, avait fait de lui un homme. Lui-même s'est toujours intéressé au bonheur et à la carrière de son filleul, se montrant très fier de son talent.


Fryderyk Skarbek.PNG

Fryderyk Skarbek

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

un-chat-voyageur-de-gerard-pottrain.over-blog.com 02/02/2014 14:58


Superbe reportage !

Carmen Desor 02/02/2014 19:30






 c'est Chopin qui m'inspire 



bernadette 29/01/2014 10:01


C'est toujours intéressant de connaître un peu les personnes qui ont été proches de notre Frédéric..

Carmen Desor 29/01/2014 21:25



Oui, c'est touchant, ces anecdotes liées aux personnages qu'il a côtoyés, aimés, connus, et qui le rendent si "vivant", "comme les autres" et pourtant si unique...


Sais tu que je découvre des choses en me documentant pour écrire ces articles ? Ainsi, je ne savais pas que Fryderyk Skarbek avait vécu dans ce palais Staszic ... Maintenant, je sais !



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher