Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 21:14

 

Exposition permanente au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

 

 

DSC01321

 

DSC01322

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Duchesnois est née à Saint Saulve, juste à côté de Valenciennes. Très grande tragédienne, elle fut contemporaine de Frédéric Chopin qu'elle dut d'ailleurs rencontrer, ne serait-ce qu'à ce concert du 2 avril 1833 :

 

"Le 2 avril, Chopin participa à la soirée que Berlioz avait organisée salle Favart au bénéfice d'Harriet Smithson. L'actrice dont il s'était violemment épris et qu'il avait décidé d'épouser contre la volonté de leurs familles, traversait une très mauvaise passe, prélude à la fin de sa carrière. Immobilisée par une fracture à la jambe, elle était poursuivie par ses créanciers, après la faillite de sa troupe. La recette de la soirée - 6 500 francs - était destinée à la renflouer ; elle passa tout entière dans le remboursement de ses dettes. Le concert constituait l'entr'acte d'une représentation théâtrale offerte par Mlle Mars, Mlle Duchesnois et Samson, tous les trois de la Comédie Française. Dans le programme composite qui réunissait le violoniste Théodore Hauman, le guitariste Francisco Huerta et le célébrissime trio Grisi-Rubini-Tamburini, Chopin et Liszt eurent une part modeste en jouant la Sonate à quatre mains opus 22 de George Onslow." ("Chopin, l'enchanteur autoritaire", par Marie-Paule Rambeau)

 

  

DSC01294 

 DSC01297

 

 

Précédemment à Chopin, elle habita le quartier de la Nouvelle-Athènes, dans le 9ème arrondissement de Paris, qui fut le coeur de la vie artistique parisienne sous la période du Romantisme. Elle s'installa en 1822 dans un hôtel particulier (appelé depuis "hôtel de Mlle Duchesnois) au n° 3 de la rue Tour des Dames (Chopin, lui, vécut au Square d'Orléans à partir de 1842 jusqu'en 1849)

 

La Duchesnois fut une très grande artiste dramatique par sa voix et son charisme. Elle interpréta notamment des rôles dans des tragédies de Racine. Elle quitte la scène en 1833 et meurt dans la gêne en 1835, à l'âge de 58 ans.

 

 

 

 

Photos par Carmen Desor

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Valenciennes - ville d'Art
commenter cet article

commentaires

bernadette 17/07/2011 23:04



On en apprend des choses en lisant ce blog! Que d'anecdotes intéressantes...


Je ne connaissais pas cette tragédienne contemporaine de Chopin. Encore une artiste dans ce quartier du 19ème!



Ame Chopinienne 18/07/2011 00:12



Il y a une Avenue Duchesnois juste près de chez moi ...


Quel florilège d'artistes de toutes sortes dans ce quartier du 9ème arrondissement si bien conservé !  Il semble que les artistes aiment se retrouver entre eux, quelle que soit l'époque, et
cette première moitié du 19ème siècle était bénie !


 



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher