Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 20:37

 

Dans cette rubrique "Sur les pas de Chopin à Varsovie", je me propose de vous emmener, étape par étape, sur les itinéraires tracés par Jerzy Majewski dans son excellent guide du même nom et de reprendre l'essentiel de ses commentaires.

DSC02514

 

Itinéraire I - Etape 6 : La résidence de Novosiltsov (Wiejska 10 (anciennement 1730)

 

 

DSC02267.JPG

 

 

Deux classiques corps-de-gardes décorés de bas-reliefs de griffons sont tout ce qu'il reste de la résidence d'été de Nicholas Novosiltsov - un proche du Grand Duc Constantin, qui interrogeait personnellement ceux qui étaient suspectés d'activités anti-gouvernementales.

 

 

DSC02270.JPG

 

 DSC02269.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nom du sénateur Novosiltsov suscitait de la répulsion chez Chopin. Le sénateur abhorré n'était pas reçu dans les salons. Il était rouge, couvert de boutons, les cheveux gris et affligé de strabisme. Non seulement il ne pouvait plaire au beau sexe, mais la répulsion qu'il inspirait lui faisait haïr les gens autour de lui.

 

De l'autre côté de la rue, face aux corps-de-gardes (Ulica Wiejska 11, anciennement 1725) se trouvait la demeure de Antonio Corazzi, l'architecte le plus distingué du Royaume. Il ne reste plus rien de cette maison.

 

 

 

Photos par Carmen Desor

 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bernadette 09/12/2011 23:00


Je ne connaissais pas ce Novosiltov.  S'il n'était pas fréquentable pour Frédéric, c'est une bonne chose qu'on l'ait un peu oublié.

Carmen Desor 10/12/2011 20:38



D'autant moins fréquentable que Frédéric, qui manifestait de plus en plus son hostilité au pouvoir russe, risquait d'avoir affaire à lui un jour ou l'autre...



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher