Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 20:09

 

Dans cette rubrique "Sur les pas de Chopin à Varsovie", je me propose de vous emmener, étape par étape, sur les itinéraires tracés par Jerzy Majewski dans son excellent guide du même nom et de reprendre l'essentiel de ses commentaires.

DSC02514

 

Itinéraire I - Etape 14 : Nowy Swiat 47 (ex.1255)

 

Les plus vieux habitants de Varsovie associent le bâtiment du 47 Nowy Swiat principalement à la librairie russe qui existait là durant la République Populaire de Pologne.

 

 

BILD0179.jpg

 

 

Deux plaques attirent l'attention : l'une à la mémoire de Jozef Korzeniowski (Joseph Conrad), qui vécut dans cette maison enfant, en 1861, et l'autre à la mémoire de Karol Szymanowski, le grand compositeur polonais du 20ème siècle.

 

 

BILD0182.JPG

 

 

BILD0183.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, peu de gens savent que, dans les années 1840 et 1850, le bâtiment appartenait à la soeur cadette de Frédéric Chopin, Izabella et à son mari, Antoni Barcinski. C'est ici que le père du compositeur, Nicolas Chopin, mourut le 3 mai 1844.

 

 

BILD0187.jpg

 

 

Derrière la maison, Nicolas cultivait des vignes. Izabella le mentionne dans une lettre à Frédéric en 1842 : "Papa a finalement goûté aux plaisirs de cultiver la vigne et à celui de voir ses filles et ses petits-enfants savourer le fruit de son travail".

 

Dans ce temps-là, la maison avait un aspect différent. Elle était d'un style classique, à deux étages. Mais à la fin du 19ème siècle, elle fit place à un bâtiment de quatre étages qui abritait, entre autres, les bureaux du Wedrowiec.

Après la guerre, le bâtiment fut abaissé de quelques étages et privé de ses décorations néo-baroques.

 

En 1924-1929, Karol Szymanowski (1882-1937) vécut dans l'annexe. Certains chercheurs prétendent que le phénomène de la musique de Chopin peut être ressenti dans les dernières oeuvres de Szymanowski mieux que dans les oeuvres d'aucun autre compositeur. Cependant, il fallut du temps à Szymanowski pour comprendre Chopin que, d'abord, il ignora. Mais à la fin, il développa une fascination profonde pour lui.

Ecrivant dans le Skamader en 1923, Szymanowski attira l'attention sur la valeur de la créativité de Chopin "sans l'envelopper d'une aura sentimentale dépourvue de discernement".

 

 

 

Photos par Carmen Desor

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernadette 10/05/2012 21:52


Etonnant que Szymanowski ait vécu dans la même maison que des memres de la famille Chopin!

Carmen Desor 10/05/2012 22:41



Oui, vraiment étonnant... Je pense qu'il manque une troisième plaque sur la façade de cette maison, du style : "Ici ont vécu Nicolas Chopin, père de Fryderyk Chopin, et sa fille Izabella.
Nicolas Chopin est décédé dans cette maison le 3 mai 1844".



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher