Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 21:04

 

Nicolas (Chopin) décéda le 3 mai 1844 au domicile des Barcinski à Varsovie. La déclaration fut faite par J.K. Jedrzejewicz, gendre du défunt et par Stanislas Sniadkowski, époux de Marianne Barcinski, soeur d'Antoni :

"Le trois mai de cette année est décédé Mikolaj CHOPIN, marié, ancien professeur âgé de 75 ans, français de naissance, fils de parents de prénom inconnu."

 

N4966.jpg

 

 

Dans son oraison funèbre prononcée le 6 mai,  Mgr. Jan Dekert  déclare :

"Il ne s'est jamais plaint d'aucune douleur ni même de la plus légère souffrance... Il s'est endormi [...] "Le dernier jour de sa vie, avec toute la lucidité et la tranquillité de l'âme, il suivait la progression de sa fin. Ne pouvant plus parler, c'est par signes qu'il exprimait ses pensées...".

 

Izabella Barcinski écrivit à son frère :

 

"Son âge et la fatigue provenant d'un long et pénible labeur, telles sont les causes de la dernière maladie de notre père". [...] Quant à nous, nous pleurons parfois dans le jardin sur les souvenirs semés par notre père bien aimé. Chaque cep de vigne, chaque treillis fait et placé par lui-même l'an dernier prouve combien cet homme instruit et ami du travail pouvait s'occuper matériellement avec fruit et même agrément".

 

Il fut inhumé le 6 mai au Cimetière Powazki de Varsovie. Voici l'annonce de l'office mortuaire :

 

"La veuve qui suivit, les enfants et les beaux-fils et ses petits enfants et la Sainte Mémoire de Nicolas CHOPIN, ancien Professeur du Lycée de Varsovie, de l'Ecole d'Application Militaire et de l'Académie du Séminaire, retraité, décédé le 3 mai 1844 à l'âge de 75 ans, invitent les collègues et les amis à la cérémonie du départ du défunt le 6 mai à 17 heures de l'après-midi, de la maison de la Rue Nowy Swiat n° 1255 vers le cimetière Powazkowski ; et le jour suivant à 10 heures du matin à l'office mortuaire qui doit avoir lieu en l'Eglise des Pères Capucins pour le repos de son âme."

 

 BILD0187

 

 Le dernierdomicile de Nicolas Chopin 

 

 

 

D'abord inhumé dans les Catacombes, son épitaphe était la suivante (en polonais, traduit ci-dessous comme suit) :

 

"En souvenir de Nicolas CHOPIN, ancien professeur du lycée de Varsovie, de l'académie ecclésiastique catholique romaine et membre du comité d'examen, né à Nancy en 1770, décédé à Varsovie en 1844. Repos éternel."

 

 

En mars 1948, alors que les Catacombes menaçaient de s'effondrer, la commission anthropométrique du Pacte de Varsovie fit procéder à l'exhumation et à l'analyse détaillée des squelettes de Justyna (tombe 19) et de Nicolas (tombe 20). Le rapport scientifiquement élaboré fait état de la dégradation avancée de l'épouse et du remarquable degré de conservation de son mari.

 

Nicolas mesurait 1,697 m de haut. Son crâne était solide et la denture était remarquable. De profil, on notait les arcades sourcilières, le front poussé vers l'arrière, un crâne moyen, une tête courte. Le type nordique apparaissait nettement dans la forme de la mâchoire et de la denture ;  le nez était mince et fort bombé.

 

 

 

Extraits de "Chopin, sa filiation française" par Gabriel Ladaique (pages 199 à 204)

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gérard LESCAUX 06/12/2013 16:10


Bonjour Carmen,


Bravo pour tous tes articles mis sur ton blog. Je les lis toujours avec grand intérêt et j'ai été très content de pouvoir te revoir au salon du livre à Loos... Je suis surtout heureux de
savoir que la vente de tes livres a été bonne. Félicitations. Tu n'as pas encore mis, come l'an dernier quelques photos de ce salon ....


Bon courage à toi


Gérard

Carmen Desor 06/12/2013 21:21



Moi aussi Gérard, j'ai été très contente de te revoir. Je me rends compte que je ne t'ai même pas pris en photo... Il faut dire que je suis restée surtout "accrochée" à mon stand... J'ai été
souffrante cette semaine (tu as vu, ça commençait déjà dimanche à Loos), ce qui explique mon petit retard sur la restrospective des salons. Je vais la faire bientôt, promis. As tu une photo de
toi sur ce salon ? Si oui, envoie la moi, je l'ajouterai avec grand plaisir !


J'ai eu une excellente presse aujourd'hui concernant mon label editorial. Je mettrai les articles sur le blog. Bon courage à toi aussi, et prie bien le bonjour et mes amitiés à Jean-Paul. Bisous,
Carmen



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher