Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 21:31

 

Conservatoire aquarelle Belotto 1771

 

Les bâtiments du monastère, sur la gauche, abritaient le Conservatoire de Musique.

Aquarelle de Belotto (Canaletto), 1771

 

 

Frédéric étudia de 1826 à 1829 à l'Ecole Principale de Musique qui constituait la section musicale de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Royale de Varsovie. Les cours magistraux se déroulaient dans les salles de l'Université, et les travaux pratiques, travail des instruments et composition, avaient lieu dans les bâtiments du Conservatoire, qui se trouvait dans le voisinage du Château Royal, au coin de la rue Krakowskie Przedmiescie et de la rue Mariensztat, dans l'enceinte d'un ancien couvent de Bernardines.

Le Conservatoire exista à partir de 1819, mais son inauguration officielle en tant qu'Institut de Musique et de Déclamation eut lieu en avril 1821. Des concerts y étaient donnés, auxquels participait souvent Frédéric Chopin. C'est au cours de l'un d'eux qu'il rencontra une élève de la classe de chant, Konstancja Gladkowska, qui devint le grand amour de sa jeunesse.

Frédéric assistait également aux cours théoriques, dont ceux du doyen Félix Bentkowski.

 

Au premier étage de ce bâtiment, donnant sur la rue Mariensztat, le recteur Josef Elsner avait son appartement. Chopin était souvent son hôte. Il présentait ses compositions les plus récentes devant Mme Elsner et la fille du couple, Emilia. Le bâtiment abritait également un internat pour les étudiantes de la faculté, dans lequel habitait Konstancja, à qui Frédéric rendait fréquemment visite. Il improvisait alors sur le piano et l'accompagnait quand elle chantait. Le professeur de Konstancja, Carlo Soliva, grand admirateur du talent de Chopin, s'enthousiasmait de ces rencontres.

 

Le Conservatoire de Musique resta dans ce bâtiment jusqu'en 1831. L'édifice fut démoli dans les années 1840, et depuis ce temps, aucun autre bâtiment n'a été construit à cet endroit. La place vide (entre le Château royal et l'église Ste Anne) offre une vue panoramique sur la Vistule et le quartier Praga de Varsovie.

 

 

Conservatoire façade

 

 

De nos jours, le Conservatoire Frédéric Chopin se situe rue Okolnik, à deux pas du Musée Chopin.  Cette Académie de Musique est un centre d'une vie musicale intense. De nombreux concerts organisés à l'Académie sont liés à l'éducation de jeunes musiciens et aux travaux de pédagogues. Leur but est de promouvoir le travail de l'école et de donner aux mélomanes de la capitale la possibilité d'assister aux concerts de qualité. Le répertoire des Concerts du Mercredi, tenus régulièrement, contient des oeuvres symphoniques, des oratorios, des récitals et des concerts de musique de chambre, de même que des récitals, des programmes et des spectacles d'opéras, préparés par les étudiants.

 

 

Conservatoire 01

 

 Conservatoire 03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

Sur les pas de Chopin, Bosz

 Chopin's Poland, Institut National Frédéric Chopin

 

Photos : Carmen Desor

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin à Varsovie
commenter cet article

commentaires

Matheo 22/01/2011 09:33


La Pologne sait rendre hommage à l'enfant qui l'a tant aimé.


Ame Chopinienne 23/01/2011 16:45



La Pologne est très fière de Chopin, à juste titre ... !



bernadette 21/01/2011 13:45



Je ne connais pas le nouveau conservatoire. Encore un autre endroit à aller voir! Merci Carmen, pour tous ces renseignements.


Varsovie est une très belle ville, (surtout dans le quartier de la rue Krakowskie Przedmiescie), mais je pense qu'elle était aussi très belle (sinon plus), du temps de Chopin!



Ame Chopinienne 21/01/2011 23:01



Il y a toujours beaucoup de concerts, et je suis allée à ceux du mercredi. Bien sûr, c'est un lieu dans lequel il faut se rendre quand on aime Chopin ! On y trouve aussi une boutique d'objets en
rapport avec la musique et Frédéric (bustes, sacs, tee-shirts, partitions, livres...). Et bien sûr, on peut y apprécier l'ambiance si particulière des conservatoires de musique, y croiser les
musiciens...


Varsovie était sans doute plus pittoresque du temps de Chopin. Mais elle est toujours aussi belle, avec cette atmosphère de quiétude qui surprend, du moins dans la partie historique de la Vieille
Ville. Il faut s'imaginer les atrocités de la guerre qui s'y sont déroulées, et la destruction quasi totale, pour s'étonner de cette ville qui s'est relevée de ses cendres pour offrir aux
visiteurs des palais et des églises que Chopin connaissait de son vivant.



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher