Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 21:45

Dans cette rubrique "Sur les pas de Chopin à Varsovie", je me propose de vous emmener, étape par étape, sur les itinéraires tracés par Jerzy Majewski dans son excellent guide du même nom et de reprendre l'essentiel de ses commentaires.

DSC02514

 

Itinéraire I - Etape 12 : Nowy Swiat 35 (ex 1259c)

 

 

La façade de la maison de Karol Bürger, commissaire-général au conseil d'administration des Postes Royales du Royaume de Pologne, n'a pas beaucoup changé depuis l'époque de Chopin. Construit en 1819 selon un projet d'Albert Lessel, c'est encore le plus bel immeuble sur Nowy Swiat, et selon le Pr. Marek Kwiatkowski, son magnifique portique à six colonnes fait penser au Palais Lubomirski (Krasinski) sur la Place Zelaznej Bramy où Chopin jouait dans le salon de Madame Kicka.

 

 

BILD0171.JPG

 

 

La veuve de Bürger était Filipina z Berentow, apparentée par alliance à Samuel B. Linde, recteur du Lycée de Varsovie, professeur de Fryderyk Chopin et ami de son père. Elle mourut de tuberculose le 4 septembre 1829. Fryderyk la rencontrait fréquemment et sa mort a dû le bouleverser."Connaissais-tu Filipina, cousine de Linde et veuve de Berger ? Elle est morte", écrit-il dans une lettre à Tytus Woyciechowski.

 

 

BILD0174-copie-1.jpg

 

BILD0170.JPG

 

 

La plaque ci-dessus qui associe l'immeuble à l'évêque Holowczyc et attribue la conception à Antonio Corazzi, est erronée.

 

 

Photos par Carmen Desor

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernadette 06/03/2012 08:44


Oui c'est un bel immeuble. Est-il d'origine ou a-t'il été reconstruit? 

Carmen Desor 06/03/2012 21:28



Je pense qu'il a dû être reconstruit, du moins partiellement, car tous les immeubles de ce côté de la Vistule ont été plus ou moins endommagés,  et donc la maison de Filipina a sans
doute été rénovée par rapport à ce qu' a connu Chopin.



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher