Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 22:44

 

Joseph Elsner

 

 

Après Zywny, Jozef Elsner (1769-1854) fut le second professeur de Frédéric Chopin, qu'il forma pendant huit ans. En 1821 (Chopin a 11 ans), Elsner était directeur de l'Opéra de Varsovie et du Conservatoire National qu'il venait de fonder et dans lequel il enseignait la composition. Violoniste de formation, il était également compositeur lui-même (opéras, symphonies, quatuors, musique sacrée...).

 

 

DSCF0109

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSCF0549

 

 

 

Maison Elsner 03

 

 

C'est au domicile d'Elsner, sur la Krakowskie Przedmiescie (près du monument à Adam Mickiewicz et du Palais Présidentiel), que Chopin reçoit ses premières leçons de théorie musicale.  On peut encore voir cette maison très particulière (franchir le portail pour en voir la cour intérieure).

 

 

Maison d'Elsner Plaque

 

 

 

Chopin et Elsner s'estimaient et s'admiraient mutuellement. Avec le temps, les liens qui les unissaient se teintèrent d'une profonde amitié.

 

 

 

 

Photos et vidéos par Carmen Desor

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin à Varsovie
commenter cet article

commentaires

Sarah 27/07/2011 01:04



Elsner fut un trés bon professeur pour Frédéric ! Il a beaucoup influencé ses gouts musicaux mais surtout il l'a laissé s'épanouir dans sa musique , en ne le forcant pas à suivre un style précis
ce qui a permis à sa musique d'être si originale !



Ame Chopinienne 27/07/2011 12:16



Chopin a eu cette chance de ne jamais être bridé ni orienté dans l'enseignement musical qu'il a reçu. Il a pu ainsi rester "Chopin", l'unique, le compositeur à part entière et garder toute son
originalité. Il faut en remercier à tout jamais Zywny et Elsner, qui ont su déceler très tôt et respecter son génie musical !



bernadette 26/07/2011 20:24



Elsner fut l'un des premiers à connaître les facultés exceptionnelles de son élève, et sa clairvoyance n'a pu qu'encourager Frédéric. Rien que pour cela, il est digne d'un grand respect.



Ame Chopinienne 26/07/2011 21:42



Reconnaissance et respect que Chopin était le premier à lui témoigner !



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher