Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 22:27

 

Dans cette rubrique "Sur les pas de Chopin à Varsovie", je me propose de vous emmener, étape par étape, sur les itinéraires tracés par Jerzy Majewski dans son excellent guide du même nom et de reprendre l'essentiel de ses commentaires.

DSC02514

 

Itinéraire I - Etape 8,  suite : Plac Trzech Krzyzy (place des Troix Croix) et Nowy Swiat

 

 

En poursuivant notre chemin sur l'Aleje Ujazdowskie vers Nowy Swiat, nous passons par la Plac Trzech Krzyzy. Au milieu de cette place se trouve l'Eglise Saint Alexandre, construite pendant l'enfance de Chopin dans les années 1815-1825.

 

BILD0144.JPG

 

  

BILD0142.JPG

 

 

BILD0146.JPG

 

 

Le bâtiment de forme ronde surmonté d'un dôme est une miniature du Panthéon de Rome. Il fut construit en l'honneur du tsar Alexandre 1er en reconnaissance pour avoir rétabli le Royaume de Pologne après la chute de Napoléon, et pour avoir accordé à la Pologne une constitution libérale (qu'il viola plus tard)

 

 

BILD0150.JPG

  

 

 BILD0151.JPG

 

BILD0152.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

Près du n° 1 Nowy Swiat se trouvent quelques bâtiments, dans cette partie de la ville, qui ont la même apparence que celle qu'ils avaient du temps de Chopin.

 

BILD0158.JPG

 

 

Nous arrivons rue Nowy Swiat.  Durant le Royaume constitutionnel de Pologne, mais avant le Soulèvement de novembre, la rue Nowy Swiat fut presque entièrement reconstruite avec des bâtiments classiques à deux étages. Après les destructions de la Deuxième Guerre mondiale, la rue fut reconstruite selon un modèle semblable à ce que Chopin avait pu connaître.

 

 

 

BILD0153.JPG

 

 

 

Photos par Carmen Desor

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernadette 05/01/2012 00:26


Remplaçons les voitures par des chevaux et le goudron par de la terre battue... et imaginons Chopin passant devant cette belle maison...

Carmen Desor 05/01/2012 17:58



C'est vrai, ce n'est finalement pas si difficile que ça de faire abstraction de notre époque... ! et le pont temporel qui nous sépare de Chopin (ou qui nous relier à lui ?) est finalement bien
mince. Juste une juxtaposition de quelques dizaines d'années.


J'arrive très bien à imaginer Frédéric passant devant cette belle maison... !



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher