Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 16:02

 

Dans cette rubrique "Sur les pas de Chopin à Varsovie", je me propose de vous emmener, étape par étape, sur les itinéraires tracés par Jerzy Majewski dans son excellent guide du même nom et de reprendre l'essentiel de ses commentaires.

 

DSC02514

 

Itinéraire 1 - Etape 4

Aire de détente sur l'actuel Ujazdowski Park

 

 

DSC02262

 

 

Dans le prolongement du Parc Lazienki et du Jardin Botanique, nous parvenons maintenant au Park Ujazdowski. Ce parc fut fondé à la fin du 19è siècle.  Mais sur l'emplacement qu'il occupe actuellement existait du temps de Chopin une aire de détente. Une grande fête fut tenue à cet endroit le 24 mai 1829 pour marquer le couronnement du Tsar Nicolas 1er en tant que roi de Pologne. Des milliers de personnes y assistèrent.  La plus grande attraction consistait en deux fontaines en forme de globes, d'où coulait de l'hydromel. Il y avait aussi six pompes à bière. Les gens buvaient à même leurs casquettes et leurs chapeaux. Le Tsar et son entourage étaient assis dans une rotonde. A un signal, les gens se précipitaient vers les tables couvertes de plats et de viandes. La fête se termina par un violent orage.

 

Il est difficile de dire si quelqu'un de la famille de Chopin assista à cette fête. Mais il est certain qu'ils lurent les coupures de presse s'y rapportant. Lire les journaux était l'un des plaisirs quotidiens des Chopin. Ajoutons qu'à cette époque, Fryderyk assistait aux concerts de Paganini et se préparait à ses derniers examens à l'Ecole Principale de Musique. Examens qu'il passa le 20 juillet.

 

 

Cet endroit, aujourd'hui :

 

 

DSC02261

 

 

DSC02259

 

 

 

 

Photos par Carmen Desor

Source : Jerzy Majewski, Warsaw in Chopin's footsteps

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bernadette 06/11/2011 20:43



Ah ils buvaient déjà de la bière à cette époque; et dans leur casquette! Beurk!



Ame Chopinienne 06/11/2011 21:38



Heureusement qu'ils n'étaient pas tous comme ça... Et surtout pas notre Fryderyk !



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher