Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 19:47

 

 

La Société Historique et Littéraire Polonaise (SHLP) propose l’exposition « Chopin et ses contemporains » qui se tient actuellement (depuis le 03 mars 2010) et jusqu’au 15 décembre à la Bibliothèque Polonaise de Paris.

 

A travers ses propres collections, et des documents issus de collections privées, l’exposition évoque l’atmosphère d’un salon musical à Paris dans les années 30-40 au 19ème siècle.

 

Trois instruments historiques enrichissent l’exposition, dont un Pleyel de 1845.

 

Salon expo bib polonaise 1

 

 

Heures d’ouverture

 

mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 14h, 15h, 16h et 17h

samedi à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h

 

 

 

Société Historique et Littéraire Polonaise - Bibliothèque Polonaise de Paris
6,  Quai d’Orléans
75004 PARIS
Tél.  01 55 42 83 83 
Fax  :  01 46 33 36 31

 

 

La Société Historique et Littéraire Polonaise favorise le développement des études de l'histoire, de la littérature, de l'art polonais. Elle a aussi pour objet le dialogue entre les cultures française et polonaise et plus généralement entre celle des pays de l'Europe centrale et de l'Est d'une part et de l'Ouest d'autre part.

 

La SHLP est une association  (établissement) reconnue d'utilité publique par l'empereur Napoléon III par décret du 10 juin 1866.

 

Parmi ses membres (400 au total), la SHLP a compté et compte d'éminentes personnalités françaises et polonaises telles que le général Jean-Marie de La FAYETTE, Charles de MONTALEMBERT, Frédéric CHOPÏN, Adam MICKIEWICZ, Henri MAZEAUD, Pierre MAZEAUD, Czeslaw MILOSZ, Andrzej WAJDA. Citons aussi Paul CAZIN, André GIDE, Henri de MONFORT et Marie SKLODOWSKA-CURIE.

 

Son siège social situé au coeur de Paris abrite la Bibliothèque Polonaise de Paris avec ses riches collections scientifiques et artistiques. La direction en est assuré par C. Pierre Zaleski - Président, Danuta Dubois - Directeur.

 

 

Frédéric Chopin fut l’un des premiers membres de la Société Littéraire, ancêtre de la SHLP. Cette dernière est aujourd’hui gardienne d’un très riche héritage concernant le compositeur : Salon Chopin (seule exposition permanente consacrée en France au compositeur), archives relatives à la vie de l’Émigration polonaise et de la société intellectuelle et artistique de Paris au XIXe siècle, manuscrits, correspondance, éditions originales de ses œuvres, objets personnels…

 

 

Merci de vous reporter au site http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/index.php?id_page=20461 d'où sont puisés les renseignements ci-dessus

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin : manifestations
commenter cet article

commentaires

bernadette 28/09/2010 23:21


Merci carmen; je ne peux qu'encourager tous ceux qui le peuvent à aller voir cette exposition. On en a moins parlé que l'exposition de la cité de la musique, alors qu'elle est aussi très
intéressante. Le salon est très agréable à visiter, dans une ambiance feutrée et chaleureuse, comme d'ailleurs le reste de la maison.
Et les bords de Seine de l'Ile St louis sont si jolis!


Ame Chopinienne 28/09/2010 23:56



C'est moi qui vous remercie Bernadette, pour cette info très précieuse qui vient de vous.


La Bibliothèque polonaise de Paris est un lieu de mémoire et de documentation très important concernant Chopin et ses racines polonaises. A voir donc, absolument et sans modération.


Et je confirme : les bords de Seine à cet endroit sont vraiment très très jolis !!!



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher