Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 16:39

 

 

DZ pomnik 03

 

 

Cette statue de Chopin, oeuvre de Jan Kucz inaugurée le 8 août 1976 (150 ans après le mémorable concert de 1826), se dresse devant le manoir du côté du SPA.

 

 

DZ Pomnik 01

 

DZ pomnik 02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

De l'autre côté de l'ancien Théâtre des Bains se trouve un obélisque avec un médaillon en bronze, offert en 1897 par le marchand varsovien Wiktor Magnus et inauguré le 19 juin de la même année. Le médaillon portant l'effigie de Chopin a été fait par Stanislaw Roman Lewandowski.

 

 

DZ obélisque 02

 

DZ obélisque inscription

 

 

L'inscription en latin se traduit ainsi : il montra un art véritable, une haute culture et une âme noble dès son plus jeune âge. Magnus, en effet, ne voulait pas d'inscription en allemand, et les autorités allemandes du sanatorium n'en voulaient pas en polonais...

 

 

DZ obélisque 01

 

 

 

DZ pomnik 04

 

 

 

Enfin, la pension dans laquelle séjournèrent Chopin et sa famille (Dom Bürgel) s'élevait sur le site de ce qui est maintenant le Nokturn Holiday Home (au 6 ul. Zielona), voué à la démolition. Une plaque commémorant le séjour de Chopin se trouvait auparavant sur la façade du bâtiment, mais fut enlevée par la suite (probablement en 2004).

 

 

Maison Bürgel où habitait Chopin 02

 

 

Cette photo a été prise en 2006 -  Si quelqu'un peut renseigner sur l'état actuel de ce bâtiment, son témoignage est le bienvenu - est-il toujours debout en 2011 ?

 

 

 

                                                                                                                              à suivre .....

 

Photos par Carmen Desor

Sources :

Sur les pas de Chopin, Bosz

Chopin's Poland - Institut Chopin

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bernadette 22/06/2011 23:36



Je trouve la statue très stylisée, mais ayant un certain cachet, j'aime bien. par contre, le profil en médaillon est un peu "fort"...(Chopin était quand même très mince!)


Je suis toujours contente de voir comme les Polonais savent rendre hommage à leur enfant partout où il est passé, ce qui est loin d'être le cas pour les Français... 



Ame Chopinienne 23/06/2011 21:25



Je suis d'accord. La statue est surprenante au premier abord, très originale, et elle me plaît dans cette expression du jeune Chopin, très mince et déjà tourmenté. C'est, si je me souviens bien
et à ma connaissance, la seule statue représentant Chopin adolescent.


Par contre, je trouve également que le Chopin du médaillon, même s'il représente le compositeur plus âgé, n'est pas très "ressemblant" dans l'ensemble, même si le profil est reconnaissable.


Les Polonais ressentent une grande fierté vis à vis de "leur" Chopin, et ils l'expriment à travers ces hommages artistiques que sont les bustes, les statues, les monuments... Chaque endroit
de la Pologne où le compositeur est passé, veut le célébrer à sa façon et se souvenir de son passage en le "marquant " de façon concrète.



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher