Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 22:48

 

 

 

 

 

 

  

Jerzy Duda Gracz (1941-2004), peintre polonais de grand renom, professeur des Beaux Arts à Katowice dont la peinture est souvent comparée à celle de Bruegel, a rendu hommage à son compositeur préféré Frédéric Chopin par une "interprétation en peinture" de toutes les oeuvres du compositeur. Il a ainsi préparé ce cycle intitulé "Dédié à Chopin par Duda-Gracz" (Chopinowi Duda-Gracz) pendant quatre ans (de 1999 à 2003).

 

Chaque tableau du cycle se rattache à une composition ou à une partie des compositions plus importantes. L'ensemble se compose de 313 tableaux (huiles, aquarelles et temperas) correspondant à 295 compositions.

 

 

 

 

 

 

Chopin et son oeuvre est un exemple de la naissance d'un nouveau courant dans la culture : le retour aux racines, le folklore rural. Duda-Gracz s'inspire uniquement du paysage polonais. Le motif musical joué sur un instrument et le motif visuel éveillent les sens et l'imagination, l'association des tonalités musicales et des couleurs se complètent harmonieusement.

 

L`exposition sous forme multimediale a été presentée dans le cadre de l`Expo 2005 au Japon, et en Pologne la même année au Théâtre  National de Varsovie à l`occasion du XVème Concours International Chopin. Elle présente l'art contemporain polonais inspiré par l'époque et la musique de Chopin et illustre la visualisation du son par la peinture.

 

 

   

 

 

 

 

 

Toute la finesse de Duda-Gracz consiste essentiellement à dépecer les expressions de la personne humaine par de nombreuses caricatures afin d’exposer les vices propres à sa nature : stupidité, paresse, la croyance en des valeurs telles que l’argent, l’hypocrisie...

Duda Gracz, qualifié de grand satire à cause de son livre de chevet sur la morale, a avant tout été à la source d’oeuvres picturales surréalistes et expressionnistes. Il a lui même prétendu représenter un monde passif, en état de mort constante, plus fondé de rêves et de caprices enfantins, un monde laissant la priorité aux productions industrielles. Son monde est en quelque sorte une utopie où téléphone, télévision, chaînes câblées, voitures, satellites, avions n’existent pas, il est constitué de tout ce qui pourrait ramener l’homme à ses origines les plus primitives, phénomène d’autant plus intensif que le développement industriel devient de plus en plus important.

 

 

Jerzy Duda-Gracz grave-Katowice 

 Tombe de Duda-Gracz à Katowice

 

   

 

http://conspero.pl/?&mid=chopinowi_duda_gracz

 

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin : divers
commenter cet article

commentaires

Avatara 20/03/2011 10:34



Super blog dédié au super compositeur, cher à tous les polonais, de souche ou transplantés


Kasia



Ame Chopinienne 20/03/2011 22:51



  Merci Kasia, ça me fait vraiment plaisir. J'aime Chopin, la Pologne, Varsovie, et je me sens très proche des
Polonais et de l'histoire de votre patrie que Frédéric a servie de façon fabuleuse. Au plaisir de vous retrouver très bientôt sur le blog !



Matheo 28/02/2011 18:40



j'ai cliqué trop vite!



bernadette 27/02/2011 15:00



J'aime beaucoup ce style. Chopin, qui avait du mal avec la peinture de Delacroix au réalisme et aux couleurs trop crues, aurait peut-être aimé ce côté pastel, flou et vaporeux de ce compatriote.


Je trouve que cet ensemble musique-peinture ne choque pas, car les tableaux reflètent beaucoup de poésie surréaliste et immatérielle, comme une certaine musique...



Ame Chopinienne 27/02/2011 21:59



Je crois aussi que le côté pastel et vaporeux sur fond de paysage polonais aurait totalement séduit Chopin, lui qui ne pouvait supporter la peinture de son ami Delacroix. L'association
image-musique, visuel-auditif, les images traduites par les sons, est une formule très puissante. Il suffit de se rappeler à quel point une simple chanson peut être associée à un événement précis
de notre vie, comme une madeleine de Proust. Ou de voir le succès des clips-vidéos.



Matheo 27/02/2011 08:47



Très interessant même si je préfère me laisser guider par le monde da ma propre émotion en écoutant Chopin.


Bisous et bon dimanche



Ame Chopinienne 27/02/2011 21:49



Chacun a son propre ressenti par rapport à la musique de Chopin, c'est une émotion intérieure et intime. Mais il est intéressant de voir comment un peintre tel que Duda-Gracz traduit par
l'art pictural ce que cette musique provoque en lui. Bisous Mathéo, et ne sois pas si pressé de fêter son anniversaire  ;-)



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher