Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 20:21

 

Surnommé "le petit Père Lachaise" en raison des nombreuses tombes célèbres qu'il comporte,  le Cimetière St Roch  a été inauguré le 26 août 1792 sur l'initiative du maire de l'époque, Jean-Claude Perdry, et devient le premier cimetière commun de Valenciennes, hors des murs de la ville.

 

C'est essentiellement dans un but de salubrité publique qu'est créé ce cimetière qui doit son nom à une petite chapelle dédiée à Saint Roch, édifiée en 1019 en cet endroit au bord de l'Escaut.

 

Valenciennes, ville artistique par excellence, est avant tout "la ville des Prix de Rome" 

 

 

SP_A0701.jpg

 

 

 dont de nombreux lauréats sont enterrés à Saint Roch.

 

   

DSCN6175.JPG

 

 

Agrandi à plusieurs reprises et notamment en 1800, 1821 et 1835, il atteint les limites de Saint Saulve en 1900 pour s'étendre aujourd'hui sur 7 hectares.

 

Des travaux entrepris par les Allemands au cours de la Première Guerre Mondiale, pour inhumer leurs soldats, révélèrent dans la partie située près de l'entrée annexe de l'Avenue Duchesnois la présence d'une nécropole antique. Les recherches furent entreprises en 1947, sous la conduite d'Henri Guillaume, secrétaire du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes.

 

Dans les sépultures mises à jour, qui dépassent la centaine, on retrouva, outre des squelettes et débris humains, une quantité importante de vases, d'objets mobiliers, de bijoux,  d'armes et de pièces d'équipement qui permirent de conclure qu'on pouvait se trouver en présence d'un cimetière des époques franque et gallo-romaine.

 

 

 

Les tombes célèbres et les étonnants monuments funéraires rassemblés dans ce lieu paisible invitent à une promenade à travers l'histoire riche et mouvementée de Valenciennes.

 

 

 

Source : brochure de la Ville de Valenciennes

 

Photos par Carmen Desor

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernadette 13/07/2012 19:32


Voilà une ville dont ses habitants peuvent être fiers..

Carmen Desor 13/07/2012 20:16



Je suis personnellement très fière... Et tous les Valenciennois concernés par la culture, aussi !



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher