Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 22:29

Jane Stirling -qui passe communément pour être la "veuve de Chopin", lui ferma, dit-on, les yeux en disant : "Il était pur comme une larme... " et "Il n'était pas comme les autres".

Clésinger prend des moulages de la figure et de la main de Chopin.


                       Kwiatkowski dessine au crayon plusieurs esquisses de la tête.



Au troisième jour après la mort, Cruveilhier procède à l'autopsie du corps. Il déclare que les poumons sont moins atteints que le coeur, et prélève celui-ci, selon la volonté même de Chopin.

Le corps, embaumé et habillé, est replacé sur le lit au milieu des fleurs et exposé aux regards de la foule qui ne cesse de défiler.

Grzymala ouvre une souscription pour le monument commandé à Clésinger, au Père-Lachaise. Il représentera le génie de la musique affaissé par la douleur indiquant par une lyre aux cordes brisées le médaillon de l'artiste enterré.

Chopin ne laisse pas un centime.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Chopin : biographie
commenter cet article

commentaires

Matheo 31/10/2009 08:12


Mais il laisse le souflle vértable de la musique...
Merci pour ce billet


Ame Chopinienne 31/10/2009 21:21


Oui, le souffle de la musique, son empreinte indélébile et une énergie qui parvient jusqu'à nous et subsistera encore longtemps.
Je viens de voir This is it au cinéma. Michael Jackson et Chopin sont très semblables : une sensibilité musicale exceptionnelle, perfectionnistes, grand professionnels, innovateurs, très doux et
très humbles, hypersensibles et blessés par la vie et les meurtrissures de ce monde.
Je crois que ces êtres sont appelés à mourir jeunes parce qu'ils ont accompli leur oeuvre, même si elle nous semble inachevée. Ils ont marqué leur passage de leur empreinte, ils ont apporté une
pierre à l'édifice de leur Art. Vivre plus longtemps n'apporterait rien de plus au monde. Ils sont appelés à autre chose, ailleurs, par Ce qui nous dépasse et que nous pouvons à peine
concevoir. Nous les retrouverons.


Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher