Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 20:28

 

 

 Chopin-mine-de-sel.jpg

 

 

En mémoire du passage de Chopin dans la mine de sel de Wieliczka le 23 juillet 1829 (en compagnie de Romuald Hube -professeur de droit à l'Université de Varsovie, Ignacy Maciejowski -assesseur à la Cour d'Assises, Alfons Brandt, Marceli Celinski et Mieczysław Potocki -condisciples de Frédéric au Lycée de Varsovie), une statue, créée par le Professeur Bronislaw Chromy, a  été  dévoilée le  9 octobre  2010. Ce jour a été également marqué par l’inauguration d’une exposition intitulée « La mine de sel de Wieliczka à l’époque de Chopin » qui sera ouverte jusqu’au 14 novembre 2010. C’est le seul monument de Chopin qui se trouve aussi profond, à 135 m sous la surface.

 

 

DSCN5198

 

 

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des plus anciennes mines de sel d’Europe (13ème siècle), située à 14 km de Cracovie. Elle s'étage sur neuf niveaux et comprend 300 km de galeries, où sont sculptés dans le sel des autels, des statues et autres œuvres d'art.

 

   

 

 

 

 

Parmi les endroits les plus beaux de la mine, il faut indubitablement mentionner la Chapelle de la Bienheureuse Kinga (Cunégonde),  à 101 m de profondeur, creusée à même la roche saline, avec ses lustres composés de cristaux de sel et ses sculptures de sel gris.

 

  Mine sel 03 La chapelle Kinga 

Cette visite eut lieu dans le cadre du premier grand voyage de Chopin à l'étranger, et dont la première étape fut Cracovie et ses environs. La mine que vit Chopin était entièrement différente de celle d'aujourd'hui : un endroit sombre, visitée uniquement à la lueur des lampes à huile, rempli des bruits d’extraction du sel. Parmi les lieux existant actuellement, il est sûr qu'il vit la Chapelle Saint Antoine. Il était alors d’usage d’inscrire le nom des visiteurs. C’est ainsi que le Musée de la mine possède un livre avec l’autographe de Chopin.

 

 

  

Chopin mine de sel signature 

Malheureusement, rien ne subsiste dans la Correspondance de Chopin concernant cette visite et les impressions qu'en a pu ressentir le jeune compositeur...

 

 

 

  http://www.muzeum.wieliczka.pl/News.116+M5a930f163c6.0.html

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bernadette 22/10/2010 22:54


Ce soir, je viens de regarder à nouveau le petit film sur la mine de sel, qui est très intéressant et très bien expliqué, surtout l'historique; et cela me rappelle ce que l'on a fait aussi en
sculptant de la glace, ça donne un peu le même aspect! Sait-on si J-Paul II s'est vu en statue de sel?


Ame Chopinienne 22/10/2010 23:11



Le caractère éphémère de la glace ou du sel donne à ces sculptures quelque chose d'émouvant, de fragile et d'étonnant dans leur longévité.


Jean Paul Ii a dû se voir, en tous cas, il a bien visité la mine !



bernadette 22/10/2010 15:41


Oui, j'ai vu la vidéo, elle est très bien faite, et tentante; effectivement, la statue est image de fluidité et de légèreté comme la musique de Chopin!
(Mais la tête me parait bizarre... même si ça n'est pas le plus important!)
Je vais peut-être aller à Paris écouter une petite conférence justement sur les représentations de Chopin en monument...(cela dépendra de la situation de circulation!)
Je vous en reparlerai à l'occasion.


Ame Chopinienne 22/10/2010 22:42



Ce sera sûrement intéressant, cette conférence. Il existe tant de statues, de bustes, de représentations de Chopin. Tenez moi au courant !


Savez vous ce que je fais très bientôt  ? Je vais au Théâtre des Champs Elysées à Paris écouter (et voir !) le pianiste Rafal Blechacz (le lauréat du Concours Chopin 2005). J'adore son jeu,
et il y a des années que j'ai envie de le rencontrer. Et comme c'est à deux jours de mon anniversaire, ce sera mon petit cadeau à moi



bernadette 20/10/2010 23:59


Ce lieu a l'air extraordinaire: en le voyant, je me suis demandé s'il faisait chaud ou froid dans une mine de sel...La chapelle semble fantastique! Une pure oeuvre d'art...

Quand à la statue de Chopin, elle est un peu...étrange! mais très poétique. (votre musique coule "comme de l'eau", disaient ses anglaises).

Ainsi, Frédéric est passé par là! Super d'avoir gardé cette signature que je trouve si belle...
Voici encore un lieu à voir absolument! Merci Carmen.


Ame Chopinienne 21/10/2010 22:30



Il fait environ 14°C. Oui, c'est un lieu fantastique à voir absolument. Une messe y est donnée régulièrement dans la salle Kinga. Avez vous vu la video ?


Moi j'adore cette statue, non conventionnelle il est vrai, mais très poétique, oui, très "aérienne", très fluide, tout Chopin, quoi !


Vous pouvez vous rendre à Wieliczka par minibus à partir du centre de Cracovie. Les Polonais ont un très bon réseau de minibus, du moins c'est mon avis, et je trouve ça très pratique.



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher