Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 09:37

 

 

Buste-par-Dantan.jpg

 

 

 (Année 1841)

 

"Quant à Chopin, les circonstances l'obligèrent à renouer avec cette période difficile de son passé. Antoni Wodziński, qui vivait à Paris, entretenait une liaison avec son ancienne élève Marie de Rozières, qui, selon Chopin, avait pour lui "un solide appétit". Plus âgée que lui, elle avait trente six ans, elle affichait son émancipation avec autorité, ce qui n'était pas pour déplaire à George Sand dont elle était devenue l'amie très proche. Chopin se trouva donc impliqué malgré lui dans un réseau de confidences, d'intimité de femmes dont il pressentait les risques : par Antoni Wodziński, sa vie sentimentale allait être étalée au grand jour en Pologne et l'aggravation de son état de santé qu'il cachait soigneusement à ses parents. Un incident banal mit le feu aux poudres. Fontana donna à Wodziński qui rentrait en Posnanie, un moulage du petit buste de Chopin que Jean-Pierre Dantan venait de réaliser. Dantan qui, habituellement, traquait chez ses modèles le détail à caricaturer, avait travaillé au contraire la pureté classique des lignes, accusant l'émaciation d'un visage idéalement beau. Le compositeur n'avait pas envoyé ce buste à sa famille, dans la crainte qu'elle ne fût effrayée par son changement. Et voilà qu'il allait parvenir aux parents de son ancienne fiancée !

"Je suis considéré dans la maison de celui-ci tout autrement qu'en pianiste (...). Ce sont des choses très délicates auxquelles il ne faudrait pas toucher. C'en est fait.*"

Il y en eut pour plusieurs semaines d'humeurs, de contrariétés, de susceptibilité froissée : manifestement le contentieux avec les Wodziński n'était pas liquidé. Lorsqu'un an plus tard, Antoni Wodziński quitta définitivement la France et plaqua sa maîtresse pour se marier en Posnanie, Chopin respira plus librement."

 

 (*) Lettre de Chopin à Fontana du 24 août 1841

 

 

Source : "Chopin, l'enchanteur autoritaire", par MP. Rambeau, Ed. L'Harmattan

 

 

 

Description de cette image, également commentée ci-après

 

 

Jean-Pierre Dantan, dit le Jeune, né à Paris le 28 décembre 1800, mort à Baden-Baden le 6 septembre 1869, est un statuaire français. Il est aujourd'hui plus connu que son frère Antoine Laurent Dantan, dit l'Aîné, en tant que sculpteur et caricaturiste de ses contemporains.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Carmen Desor - dans Chopin : portraits
commenter cet article

commentaires

bernadette 16/03/2013 19:27


Ce Dantan mérite bien d'être connu, vu ce joli buste de Chopin.

Carmen Desor 17/03/2013 00:23



Oui, ce buste est très beau, merci Bernadette de me l'avoir suggéré ! Et il est aussi intéressant de connaître les faits qui ont entouré l'histoire de cette statuette. Tout objet porte en lui les
émotions qu'il a engendrées...



Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher