Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 20:58



Une interprétation « géniale » dépend-elle uniquement de la virtuosité, ou exige-t-elle de l’artiste des perceptions, un ressenti, une souffrance ou une exultation particulièrement exacerbées qui le feront basculer dans un monde suprasensible que seuls quelques êtres peuvent appréhender ? Et ce basculement est-il sans danger pour l’interprète qui va y trouver un exutoire bienvenu, ou va-t-il enfermer celui-ci dans une souffrance plus grande encore, voire dans la folie ?

A l’inverse, la virtuosité suffit-elle pour obtenir une interprétation remarquable ? Qu’est-ce qui fait qu’il y a les interprètes de génie, et les autres ?

 

Le Piano-Feu aborde ces questions essentielles en analysant l’un des multiples chemins qui mènent un enfant à la découverte angoissante de sa virtuosité et du sens profond de la musique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ame Chopinienne - dans Le Piano-Feu
commenter cet article

commentaires

Cléa 08/03/2009 08:38

Je découvre par mail l'accroche de votre livre... Et comme celà me parle... C'est un sujet oui, qui touche tous les Artistes...
Je pense que chacun s'y reconnaitra. Et comme Mu dit : "Inspiration ! Inspiration !" quand tu nous tiens. Quand à la folie, on nomme de bien désagréable mot, ce qu'on ne peut comprendre. Je note sur ma liste de livre à lire.

Ame Chopinienne 09/03/2009 22:37


Bonjour Cléa, Oui, "Inspiration" est bien le maître-mot ! On l'a, ou on ne l'a pas... Et quand on ne l'a pas, les prouesses techniques et toute la connaissance n'y pourront suffire.
Et que de clairvoyants, que de privilégiés de l'âme, que "d'élus" qui ont pu entrevoir la Vérité, ont terminé à l'asile avec ce qualificatif de "fou"...
Au plaisir


Mu 06/03/2009 23:16

l'inspiration mes très chères, l'inspiration !!!

Ame Chopinienne 06/03/2009 23:52


Mais oui, c'est bien sûr ! L'inspiration ! Muriel, tu es un génie !


flora 05/03/2009 23:13

Ca donne envie de découvrir ton roman...
Tu poses les questions qui concernent tous les artistes : les simplement bons et les génies. Le génie est sûrement guetté par la folie, il en côtoie la frontière ou la dépasse même mais il ne peut faire autrement...
Bonne soirée à toi!
Demain, je te déposerai une invitation-entrée au Salon du Livre.

Ame Chopinienne 06/03/2009 00:10


J'espère bien que tu vas le lire... !
Oui, et cela concerne tous les artistes, qu'ils soient musiciens, peintres, sculpteurs, écrivains ou autres. Le simplement bon va rester dans le cadre de son art, qu'il va chercher à perfectionner
au mieux. Le génie, lui, va se servir de son art pour le dépasser et rechercher ce basculement dont j'ai parlé. Les génies atteignent, selon moi, l'extase bien connue des mystiques.
D'aucuns pourront l'appeler "folie" mais... qu'est la folie ?
Merci pour l'invitation ! Bonne soirée également ;-)


Présentation

  • : De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor
  • : Le compositeur Frédéric Chopin Bibliographie de Carmen Desor Valenciennes, ville d'Art
  • Contact

Rechercher